Deux jardiniers emerites : Peiresc et Vespasien Robin by Philippe Tamizey de Larroque

Deux jardiniers emerites : Peiresc et Vespasien Robin

byPhilippe Tamizey de Larroque

Kobo ebook | September 10, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.15

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Extrait :
    M. le docteur E. T. Hamy, membre de l’Institut, vient de consacrer un fascicule de la troisième série des Nouvelles Archives du Muséum d’histoire naturelle publiées par MM. les professeurs-administrateurs de cet établissement, à Vespasien Robin, Arboriste du Roy, premier sous-démonstrateur de botanique du Jardin Royal des plantes (1635-1662)[1]. Ce fascicule n’est pas moins remarquable par l’intérêt du récit que par la beauté de l’exécution typographique. On éprouve une double joie à lire d’attrayantes pages admirablement imprimées, comme à boire une liqueur exquise dans une splendide coupe de cristal.
    Un des principaux mérites de la Notice du savant professeur sur Vespasien Robin, c’est qu’elle a tout le charme de la nouveauté. On ne connaissait que très imparfaitement un des meilleurs botanistes du XVIIe siècle[2], et bon nombre même de doctes gens ne le connaissaient pas du tout. Le Dr Hamy n’a rien négligé pour mettre en pleine lumière la vie et les travaux de son obscur prédécesseur au Muséum. Il ne s’est pas contenté de consulter à Paris tous les imprimés et manuscrits qui pouvaient lui donner la moindre indication sur son héros  : il a trouvé à la bibliothèque de Carpentras, en cet océan de manuscrits peiresciens — d’où tout plongeur est assuré de rapporter des perles — de précieux documents, des lettres adressées par Claude Nicolas du Fabri «  à Monsieur Vespasien Robin, simpliciste du Roy à Paris, rue du Bout du Monde à la Teste Noire, près la porte Montmartre  » et, plus tard, «  au Jardin du Roy, au faubourg Saint-Victor  ». De la correspondance du jardinier de Belgentier avec le jardinier de Paris, le célèbre académicien a tiré le meilleur parti du monde. Je voudrais, par une rapide analyse, donner à mes lecteurs une irrésistible envie de lire un travail fait avec autant de talent que de savoir.

 

Title:Deux jardiniers emerites : Peiresc et Vespasien RobinFormat:Kobo ebookPublished:September 10, 2016Publisher:HFLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052180342

Look for similar items by category:

Reviews