DIX ECRIS DE RICHARD WAGNER by RICHARD WAGNER

DIX ECRIS DE RICHARD WAGNER

byRICHARD WAGNER

Kobo ebook | January 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$4.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La France traverse actuellement une période d’élaboration. De toutes parts, éclatent les singuliers et profonds changements qui s’opèrent dans les manières de penser, comme aussi les tendances à jeter les bases de nouvelles croyances. Et c’est, pour tout être pensif, un émouvant et magnifique spectacle que de voir l’élite du pays travailler avec vigueur, fermeté et constance à l’instauration de notre Science et de notre Art futurs.

Est-elle prochaine la solution résultante de ces nobles efforts  ? Oui, semble-t-il. Ce qui le fait présager, c’est d’abord la nouvelle conception du monde que nous commençons à avoir  ; c’est ensuite l’accumulation des matériaux propres à édifier un Art original et vraiment national.

Parmi ces matériaux, il en est un dont l’importance est extrême  : l’Art de Richard Wagner. Dans sa Littérature de tout à l’heure, M. Ch. Morice a écrit  : «  … Inutile aussi d’affirmer de quel précieux et grave poids la pensée wagnérienne pèse et toujours plus pèsera, féconde, sur les esprits engagés dans la voie lumineuse.  » Sur ce point, je partage entièrement l’opinion de cet éloquent et érudit écrivain  ; je crois que les œuvres poétiques, musicales et théoriques du Maître auront une influence de plus en plus salutaire sur les productions de nos artistes. Au reste, cette influence, chacun a déjà pu la constater en littérature et en musique. Je me bornerai à citer Charles Baudelaire, J. K. Huysmans, Stéphane Mallarmé, Catulle Mendès, Paul Verlaine, Villiers de l’Isle Adam, Georges Bizet, Alfred Bruneau, Camille Erlanger, César Franck, Vincent d’Indy, tous poètes, tous révélateurs de l’Idéal,

...l’Idéal cette amour insensée,
Qui sur tous les amours plane éternellement  !

 

Par une incroyable bizarrerie, il est arrivé que le public français possède sur les écrits de Wagner des centaines, que dis-je  ?... des milliers d’amples commentaires, d’inintelligibles gloses, d’interminables exégèses, de savantissimes dissertations, tandis que ces écrits eux-mêmes — pourtant, qu’est-ce qui importe davantage  ? — il les ignore pour la plupart, faute de traductions. C’est le cas plus que jamais d’alléguer l’apophtegme de Montaigne  : «  Le monde regorge de commentaires, mais d’auteurs, il en est grand chierté.  »

MM. Camille Benoit, Charles Nuitter, Maurice Kufferath et principalement Louis-Pilate de Brinn’Gaubast ont combattu ce mal magnifiquement. Affligé, à l’instar de ces vulgarisateurs, de la grande pénurie des textes wagnériens, j’ai ambitionné comme eux de la faire cesser. Aussi, avant de publier les esquisses dramatiques du Poète-Musicien, que j’ai traduites, ai-je voulu ressusciter les articles naïfs et malins, légers et profonds, toujours extrêmement remarquables, qu’il écrivit de 1840 à 1842, pendant son premier séjour en France, pour la Revue et Gazette musicale de Paris.

Title:DIX ECRIS DE RICHARD WAGNERFormat:Kobo ebookPublished:January 22, 2014Publisher:GILBERT TEROLLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990043915113

Reviews