Dom Juan: ou Le Festin de pierre by Molière

Dom Juan: ou Le Festin de pierre

byMolière

Kobo ebook | December 2, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dom Juan ou Le Festin de pierre est une comédie en cinq actes et en prose du dramaturge, comédien et poète français Molière (1622 - 1673).

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé :

 

Arrivé en ville après avoir abandonné Done Elvire, qu’il avait faire sortir d’un couvent pour l’épouser, Dom Juan Tenorio y aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de l’enlever tandis qu’elle fera avec son fiancé une promenade en mer. Le projet ayant échoué et son embarcation ayant chaviré, il se retrouve avec ses gens dans un village de paysans, d’où, averti que ses beaux-frères Dom Carlos et Dom Alonse le poursuivent, il s’enfuit par la forêt avec son valet Sganarelle. Le hasard l’amène à sauver la vie de Dom Carlos, qui lui laisse en retour la vie sauve, à condition qu’il reprenne la vie commune avec Done Elvire. Sur le chemin qui les ramène à la maison, le maître et le valet passent devant le mausolée d’un commandeur que Dom Juan a tué l’année précédente et dont il invite la statue à dîner pour le soir même. De retour chez lui, il voit le moment de dîner repoussé trois fois de suite par les visites inopinées d’un créancier, de son père et de son épouse à présent retournée à la vie religieuse...

 

Extrait :

 

Sganarelle, tenant une tabatière.

Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c’est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s’est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, n’a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu’entre nous je te dise ma pensée ? J’ai peur qu’elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.

Gusman

Et la raison encore ? Dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t’inspirer une peur d’un si mauvais augure ? Ton maître t’a-t-il ouvert son cœur là-dessus, et t’a-t-il dit qu’il eût pour nous quelque froideur qui l’ait obligé à partir ?

 

Title:Dom Juan: ou Le Festin de pierreFormat:Kobo ebookPublished:December 2, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051283754

Look for similar items by category:

Reviews