Dormants, un triptyque: l'envie d'aller porter du cognac à ses morts by Jacques Josse

Dormants, un triptyque: l'envie d'aller porter du cognac à ses morts

byJacques Josse

Kobo ebook | October 29, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un texte beau et dense. Une tradition, le chant poétique pour honorer les sans-voix, le tombeau.

Et fascination supplémentaire, en terre de Bretagne, à ce que la frontière est toujours si poreuse.

Trois blocs-textes dont chacun serait hommage, plus qu’au seul portrait dressé, à ce que chacun de nous porte de morts. Mais c’est concret, c’est la prose poussée jusqu’à charge d’homme :

L’homme au pilon offre ses restes d’arthrose au soleil. Il fume debout près d’une faucheuse rouillée. Devant lui, il y a la maison éventrée où Eugène M., l’ancien terre-neuvas, s’est pendu. Depuis peu, poutres pourries et ardoises cassées s’emmêlent et s’émiettent sous les ronces.
Entre deux taffes, il revoit l’encordé, poussant une brouette sur laquelle était posé un fût rempli de langues et de joues de morues conservées dans du gros sel. Il rentrait tard par les fossés. Finissait sa tournée en gueulant aux fenêtres que c’était sa part de pêche, son quota de fatigue et de travail pour rien qu’il se devait de distribuer aux gens du hameau.

Jacques Josse est un de ceux à qui, dès l’ouverture de ce projet, il m’a semblé important de solliciter la présence. On sait qu’ici les cartes traditionnelles se rebrassent : il ne s’agit pas d’auto-édition, parce que nous passons — en équipe — beaucoup de temps à la relecture, accompagnement, corrections selon le processus habituel aux normes de l’édition graphique. D’autre part, il s’agit de défricher ensemble une pratique encore neuve : comment utiliser nos écrans et nouveaux supports, sur lesquels, pour la vie professionnelle comme dans nos pratiques culturelles et les échanges privés, nous passons de plus en plus de temps, pour y dialoguer aussi avec la littérature ?

Jacques Josse est de longtemps à ce carrefour. Auteur, il vient de faire paraître aux éditions Apogée Les lisières [1].

Ses amis de Rennes savent qu’il travaille (et depuis bien longtemps) au tri postal : peut-être oublie-t-on aujourd’hui, dans la désaffection de l’ancien rôle des Postes, ce que ces lieux rassemblent d’histoire sociale et de luttes. Mais Jacques est aussi, avec quelques-uns, dont François Rannou aussi à bord de l’expérience publie.net, l’initiateur d’une vie poétique dans la ville : lectures, rencontres, invitations. Et c’est complété d’une expérience aussi originale que questionnant la nôtre : Wigwam propose, sur abonnement (à peine 20 euros pour 6 parutions/an) des textes brefs, édités dans la haute tradition typographique. Lire sur tierslivre.

Trente...

Title:Dormants, un triptyque: l'envie d'aller porter du cognac à ses mortsFormat:Kobo ebookPublished:October 29, 2008Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2814551043

ISBN - 13:9782814551046

Look for similar items by category:

Reviews