Du colonialisme à l'universalisme by Jean JaurèsDu colonialisme à l'universalisme by Jean Jaurès

Du colonialisme à l'universalisme

byJean Jaurès

Paperback | March 23, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$16.95

Earn 85 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En 1884, Jean Jaurès écrivait?: «?Quand nous prenons possession d'un pays, nous devons amener avec nous la gloire de la France. [.] Nous pouvons dire à ces peuples sans les tromper [.] que là où la France est établie, on l'aime, que là où elle n'a fait que passer, on la regrette ; que partout où sa lumière resplendit, elle est bienfaisante?; que là où elle ne brille plus, elle a laissé derrière elle  un long et doux crépuscule où les regards et les cours restent attachés. » Un an plus tard, le député de Carmaux vote les crédits pour le Tonkin, conquête qui conduira à la création de l'Indochine française.Une décennie plus tard, après avoir voyagé en Algérie, Jaurès commence à douter et parle dans un article publié en 1898 du «?meurtre de tout un peuple?». Il ne va pas jusqu'à demander la fin de l'entreprise coloniale de la France, mais réclame au Parlement des droits politiques pour les Algériens. Quelques années plus tard, en 1904, au congrès socialiste international d'Amsterdam, il affermit sa position et demande la fin des expéditions outre-mer, refusant de soutenir la conquête du Maroc.Ce recueil d'articles et de discours de Jean Jaurès, présentés et contextualisés par l'historien Gilles Manceron, éclaire de façon passionnante le parcours intellectuel et moral de cette grande figure de la gauche française. On perçoit comment Jaurès a cru sincèrement en un colonialisme humaniste avant d'adopter des positions universalistes. Plus largement, on voit comment cette ligne de fracture sur la question coloniale traverse toute la gauche du XIXe et du XXe siècle, voire perdure aujourd'hui.
Jean Jaurès (1859-1914) devient député à l'âge de 25 ans. Pacifiste, il est assassiné le 31 juillet 1914, à la veille du premier conflit mondial.Gilles Manceron est historien, spécialiste du colonialisme français. 
Loading
Title:Du colonialisme à l'universalismeFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 23, 2015Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363831594

ISBN - 13:9782363831590

Reviews