Dumping fiscal by Eric WalravensDumping fiscal by Eric Walravens

Dumping fiscal

byEric Walravens

Paperback | May 26, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Pourquoi de plus en plus de films français sont-ils tournés en Belgique?? En raison d'une mesure fiscale très alléchante (le «?tax shelter?») incitant les entreprises à investir dans le cinéma belge. Résultat en France?: davantage de chômage pour les techniciens et un manque à gagner considérable pour les caisses de l'État. Cet exemple est emblématique d'un phénomène de concurrence fiscale mondialisé, qui touche aussi la finance, l'industrie, l'exil de personnalités ou celui de riches retraités. Chaque État développe des trésors d'inventivité pour attirer à tout prix les investissements étrangers. Un jeu qui s'avère très lucratif pour les entreprises, mais dont les contribuables payent lourdement le prix. L'auteur, journaliste belge, a mené une enquête sur ces nouvelles guerres de tranchées entre États. Chantage aux délocalisations, influence des sociétés d'audit, manouvres des paradis fiscaux, rôle des traités européens dans la détaxation massive du capital. Dans un style clair et vivant, il décortique ce phénomène mal connu des citoyens et occulté par les dirigeants. Comme le résume un observateur belge?: « C'est devenu le Far West?! »
Éric Walravens est journaliste à l'agence Belga (l'AFP belge), spécialiste des affaires européennes. Il consacre un blog aux questions d'inégalités, de redistribution et de justice fiscale.
Loading
Title:Dumping fiscalFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:May 26, 2014Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363831403

ISBN - 13:9782363831408

Look for similar items by category:

Reviews