Effet Besancenot (L') by Denis PingaudEffet Besancenot (L') by Denis Pingaud

Effet Besancenot (L')

byDenis Pingaud

Paperback | January 12, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$31.95

Earn 160 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

L'effet Besancenot : les raisons de l'essor du phénomène ; les problèmes qu'il va poser au Parti socialiste.L'effet Besancenot n'est pas qu'électoral. Il achève de redéfinir les lignes politiques à gauche du Parti socialiste, en ringardisant définitivement le Parti communiste et en proposant une nouvelle offre politique radicale : le « Nouveau parti anticapitaliste ».Olivier Besancenot caracole dans les sondages de popularité, est l'invité de Michel Drucker à Vivement Dimanche ! et fait la une du Nouvel Observateur. Le facteur de Neuilly a tout pour devenir un objet médiatique de premier plan. Il est légitime dans sa fonction tribunicienne de dénonciation des inégalités contemporaines. Il est détonant dans un paysage politique de langues de bois. Il est sympathique dans ses références modernes au rap de Joey Starr ou à la tribune des supporters du PSG.Il suscite particulièrement l'adhésion dans les couches populaires et donne à la gauche radicale européenne - sous toutes ses formes - des scores entre 5 et 10% selon les moments et la nature des scrutins, en s'appuyant sur un double ressort : la mise en cause de l'« embourgeoisement » des élites de gauche et la critique systématique de l'impuissance social-démocrate face aux inégalités croissantes.Ironie de l'histoire : l'effet Besancenot se fera certainement plus sentir sur le champ médiatique et électoral que politique et organisationnel. Le « Nouveau parti anticapitaliste » que s'apprête à lancer la LCR risque fort de n'être que le énième succédané de l'organisation trotskyste.
Denis Pingaud, auteur et réalisateur, est conseiller en communication. Il a publié La gauche de la gauche (Seuil, 2000) et L'impossible défaite (Seuil, 2002).
Loading
Title:Effet Besancenot (L')Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 12, 2009Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2020986396

ISBN - 13:9782020986397

Look for similar items by category:

Reviews