Eloge de l'éléphant: Un récit de voyage au pays khmer by Jules Brossard de Corbigny

Eloge de l'éléphant: Un récit de voyage au pays khmer

byJules Brossard de Corbigny

Kobo ebook | August 26, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$5.99

Available for download

Not available in stores

about

Suivez Jules Brossard de Corbigny dans un voyage merveilleux et étonnant à dos d'éléphant

En 1871, Norodom envoie une caravane, étrange et somptueuse, à Bangkok pour le retour des princesses cambodgiennes retenues par le roi de Siam. Jules Brossard de Corbigny (1841-1934), alors représentant de la France au Cambodge, en profite pour se joindre à la caravane et traverse ainsi à dos d’éléphant l’intérieur du Cambodge. Outre son témoignage exceptionnel sur le pays khmer, Brossard de Corbigny livre un éloge insolite de la monture des rois.

Récit publié dans la Revue maritime et coloniale en 1872 sous le titre De Saigon à Bangkok par l’intérieur de l’Indochine, notes de voyage – janvier-février 1871.

Une autobiographie envoûtante, tant par l'exotisme qu'elle propose que par le style captivant de l'auteur

EXTRAIT

Le royaume du Cambodge. – Au nord de la Cochinchine française, entre les cent et cent cinquième degrés de longitude est de Paris, existe un petit royaume dont la superficie pourrait être comparée à celle du Portugal. Il s’appelle le Cambodge, comme le grand fleuve qui le traverse du nord au sud. Phnom Penh, sa capitale, admirablement située au centre du pays, se trouve en même temps au sommet du delta qui fertilise de ses mille bras la basse Cochinchine, notre colonie de l’Extrême-Orient. Deux rois règnent sur le Cambodge, mais un seul y gouverne. Au premier roi appartient la couronne, le pays est à lui. Sur le théâtre de la politique, le second roi n’est qu’une doublure toujours prête à remplir le rôle principal, rôle qui lui-même n’exige guère d’études approfondies et ressemble en tout point à celui que le roi de Siam joue sur une plus grande scène, à Bangkok. Les mœurs, les lois, les usages, le costume des Cambodgiens sont, en effet, l’exacte copie de ce qu’on observe à Bangkok.

A PROPOS DE LA COLLECTION

Heureux qui comme… est une collection phare pour les Editions Magellan, avec 10 000 exemplaires vendus chaque année.
Publiée en partenariat avec le magazine Géo depuis 2004, elle compte aujourd’hui 92 titres disponibles, et pour bon nombre d’entre eux une deuxième, troisième ou quatrième édition.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jules Brossard de Corbigny était un officier de marine français. Né à Orléans le 14 avril 1841 et mort le 16 décembre 1934. Il accompagna dans sa mission en Annam et au Cambodge son frère Charles-Paul.
Title:Eloge de l'éléphant: Un récit de voyage au pays khmerFormat:Kobo ebookPublished:August 26, 2016Publisher:Magellan & Cie ÉditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2350744361

ISBN - 13:9782350744360

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Eloge de l'éléphant: Un récit de voyage au pays khmer

Reviews