Empreintes: Sur les traces du Trophée Rose des Sables by Christine Gilliet

Empreintes: Sur les traces du Trophée Rose des Sables

byChristine Gilliet

Kobo ebook | March 3, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$7.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Erg. Reg. Traversées. Bivouacs. Dunes immenses. Enfants du désert.

Munie de son arc à voyages, Christine Gilliet avait depuis longtemps le rêve du désert en ligne de mire. À sa propre surprise, c’est d’abord sur quatre roues qu’elle en découvrira les multiples beautés.
D’une étape à l’autre, d’émerveillements en fines observations, nous suivons le parcours du Trophée Roses des Sables à travers le regard singulier de l’auteure, fervente haïkiste et copilote.

Entre prose, poésie et illustrations d’inspiration calligraphique, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur la beauté silencieuse du Sahara, et rend hommage à un rallye à nul autre pareil.

EXTRAIT

Le Trophée Roses des Sables est un rallye 100 % féminin, 100 % amateur, qui se déroule dans le désert marocain chaque année au mois d’octobre. Il s’accompagne d’un volet humanitaire, mené en partenariat avec l’association française Enfants du Désert et des ONG marocaines, et d’une démarche écocitoyenne (compensation des émissions CO2 et collecte des déchets).
En 2011, cent trente-huit équipes se sont inscrites au onzième Trophée, dont une soixantaine d’équipes québécoises. En tant que copilote, j’ai participé à cette aventure en voiture 4x4 avec Stéphanie Benoit, pilote. Notre équipe portait le n° 39 et s’appelait « Les Parulines ». Nous avons choisi ce nom parce que ces petits oiseaux passent l’été au Québec et dans certaines régions du Canada, puis migrent vers le sud en automne ; on dit des parulines qu’elles sont discrètes, flamboyantes et toujours en mouvement. Cette participation est la première pour notre équipe et pour la région du Québec où nous vivons, la Haute-Côte-Nord.

Ce récit de voyage est un haïbun, une composition littéraire en prose et en haïkus — le haïku étant une forme poétique de trois lignes d’origine japonaise.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

La forme d'écriture utilisée est très personnelle ainsi que les poèmes qu'il contient et grâce ça vous pourrez vous impregner de cette aventure et peut-être avoir envie de la tenter vous même. Autrement dit Empreintes vaut vraiment le coup alors n'hésitez pas d'autant que le nombre de pages n'est pas fait pour vous décourager. - Mephistaile, Babelio

En somme, une lecture rapide mais qui a le mérite de nous faire voyager en quelques pages ! - Gekkourose, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Christine Gilliet est une auteure franco-canadienne résidant au Québec, en Haute-Côte-Nord.
Title:Empreintes: Sur les traces du Trophée Rose des SablesFormat:Kobo ebookPublished:March 3, 2017Publisher:Éditions YovanaLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791095115083

Reviews