En rade by Joris-Karl Huysmans

En rade

byJoris-Karl Huysmans

Kobo ebook | October 26, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.61

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


En rade - Joris-Karl Huysmans
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Joris-Karl Huysmans (1848 - 1907), de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français.
 
En Rade est un roman paru en 1887.
 
Résumé :
 
L'histoire d'En rade est celle d'un couple de Parisiens, malades de cœur et d'argent, qui vont se réfugier dans un château de la Brie auprès de cousins paysans. Hélas ! le château est en ruine, la campagne est sinistre : quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtas, et les cousins paysans sont de patibulaires canailles.
En rade est le voyage spirituel de Jacques ruiné financièrement qui dérive de naufrages en désastres. Il s’est réfugié chez des paysans et tout le roman consiste à opposer la ville et la campagne, toutes deux, d’ailleurs, dominées par l’égoïsme et la cupidité.
Une échappée : le rêve, et c'est dans "En rade" que se manifeste pour la première fois la curiosité de Huysmans pour le surnaturel.
 
Extrait :
 
Le soir tombait  ; Jacques Marles hâta le pas  ; il avait laissé derrière lui le hameau de Jutigny et, suivant l’interminable route qui mène de Bray-sur-Seine à Longueville, il cherchait, à sa gauche, le chemin qu’un paysan lui avait indiqué pour monter plus vite au château de Lourps.
La chienne de vie  ! murmura-t-il, en baissant la tête  ; et désespérément il songea au déplorable état de ses affaires. À Paris, sa fortune perdue par suite de l’irrémissible faillite d’un trop ingénieux banquier  ; à l’horizon, de menaçantes files de lendemains noirs  ; chez lui, une meute de créanciers, flairant la chute, aboyant à sa porte avec une telle rage qu’il avait dû s’enfuir  ; à Lourps, Louise, sa femme, malade, réfugiée chez son oncle régisseur du château possédé par un opulent tailleur du boulevard qui, en attendant qu’il le vendît, le laissait inhabité, sans réparation et sans meubles...
 
 

Title:En radeFormat:Kobo ebookPublished:October 26, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990048400546

Look for similar items by category:

Reviews