Enfant des vagues (L') by Marie-Hélène ProuteauEnfant des vagues (L') by Marie-Hélène Prouteau

Enfant des vagues (L')

byMarie-Hélène Prouteau

Paperback | March 3, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Que se passe-t-il au pays des champs d'algues ? On n'entend plus la mer. L'enfant n'a pas les mots pour dire la mer assassinée. Les champs d'algues, pour lui, sont un talisman : avec l'océan, avec les rochers, ils bornent son monde. Ils sont aussi le territoire du père, goémonier, mystérieusement absent. Alors, ces oiseaux étouffés dans le pétrole, comment prendre de leurs nouvelles, s'interroge l'enfant. Il fait la promesse d'en relever chaque jour le nombre dans son carnet bleu. Son regard innocent se pose sur les hommes et les femmes accaparés, curieusement parfois, par le grand malheur qui les touche. Aidé de son ami, le vieux monsieur, directeur de l'Institut de la mer, il s'éveille à lui-même. À la vie qui se poursuit, obstinée, dans le flux des marées. « La marée noire n'est jamais nommée dans le roman mais, en filigrane, l'on devine celle de l'Amoco Cadiz (1978) et celle de l'Erika (1999). J'ai voulu montrer la révolte et la détermination des hommes et des femmes qui ont eu à les affronter. De ce point de vue, l'enfant en est un peu le symbole. » (M.H. Prouteau) « Il entendait des bruits inhabituels, un lourd clapotement. Il comprit. Les nappes de pétrole étaient déjà là. Ces affreux gloup, gloup ! Comme tout lui parut étrange. D'habitude, ici, le fracas des vagues qui s'entrechoquaient dans le gouffre faisait un bruit assourdissant, un grondement terrible. Il restait figé au-dessus du vide, loin de tout regard. Si j'étais un bout de bois flottant dans ce tourbillon plein de menaces. Il crut apercevoir en bas un oeil qui le fixait, démesurément inscrit au milieu du tourbillon. L'oil du Cyclope, au centre d'une affreuse paupière de chair, palpitait d'un éclat mauvais. L'enfant se sentit seul, sans défense, comme Ulysse. Le Cyclope allait-il se dresser, immense, du fond de la fosse sombre ? Était-ce simplement une aventure qui l'avait conduit ici ou l'idée de se perdre sur un sentier de mort ? »
Marie-Hélène Prouteau est professeur de lettres. Elle a publié des essais (Éditions Ellipses) et deux romans : Les Blessures fossiles (2008) et Les Balcons de la Loire (2012) aux Éditions La Part Commune. Originaire de Brest, elle vit à Nantes. Elle écrit également de la prose poétique ainsi que des chroniques littéraires.
Loading
Title:Enfant des vagues (L')Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 3, 2014Publisher:ApogéeLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2843984432

ISBN - 13:9782843984433

Look for similar items by category:

Reviews