Enigme du retour (L') by Dany LaferrièreEnigme du retour (L') by Dany Laferrière

Enigme du retour (L')

byDany Laferrière

Mass Market Paperback | December 6, 2010 | French

Pricing and Purchase Info

$14.95

Earn 75 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

Lauréat du prix Médicis 2009.Lauréat du Grand Prix du livre de Montréal 2009.Lauréat du Prix des libraires du Québec 2009.Nommé meilleur roman français de l'année 2009 par le magazine Lire .Finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2010.En nomination pour le prix du Grand public La Presse - Salon du livre de Montréal 2010.Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l'étouffante chaleur de Port-au-Prince à l'interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l'âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l'exil.Une nuit, un coup de fil lui apprend le décès de son père à New York. Ce père qu'il n'a pratiquement vu qu'en photo. Cet événement le fait quitter la baignoire pour prendre la route. D'abord n'importe où, vers le nord; comme un adieu à cet univers de glace qui l'a tenu au frais si longtemps. Puis à New York pour les funérailles de son père, que l'exil avait rendu fou. Il compte le ramener à son village natal de Barradères, dans le sud d'Haïti. Pas le corps, qui appartient au voyage. Plutôt l'esprit. Des funérailles sans cadavre. Et le voici à Port-au-Prince, où il se terre dans une chambre à l'hôtel, n'osant regarder cette ville qu'il a tant rêvée là-bas dans sa baignoire, à Montréal.Si, dans Je suis un écrivain japonais, Dany Laferrière s'était donné pour but de vider le concept d'identité de tout son contenu, il poursuit ici l'objectif contraire. Qu'est-ce qui fait que nous venons indéniablement d'un lieu, d'une culture ? Pourquoi sommes-nous toujours le fils de notre père ? Un roman à la forme neuve, originale, qui mêle haïku et narration. Un livre grave, poétique, onirique, réaliste. Le livre d'un très grand écrivain.
Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont, aux Éditions du Boréal, Vers le Sud (2006) et Je suis un écrivain japonais (2008). Il vit à Montréal, où il est également journaliste et chroniqueur.
Loading
Title:Enigme du retour (L')Format:Mass Market PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:December 6, 2010Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764620799

ISBN - 13:9782764620793

Look for similar items by category:

Reviews