Essai philosophique concernant l'entendement humain by John Locke

Essai philosophique concernant l'entendement humain

byJohn Locke

Kobo ebook | July 9, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$3.23

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Essai philosophique concernant l’entendement humain - John Locke
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
John Locke (1632 - 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.
 
L’Essai sur l’entendement humain est une œuvre philosophique du philosophe empiriste anglais John Locke, publié en décembre 1689.
 
L’Essai sur l’entendement humain traite des fondements de la connaissance et de l’entendement humains. Il décrit l’esprit à la naissance comme une table rase ensuite remplie par l’expérience. Constituant l’une des principales sources de l’empirisme en philosophie moderne, l’Essai a influencé beaucoup de philosophes des Lumières, tels que Hume et Berkeley.
 
Extrait :
 
Il y a des gens qui supposent comme une Vérité incontestable, Qu’il y a certains Principes innez, certaines Notions primitives, autrement appellées * Notions communes, empreintes & gravées, pour ainsi dire, dans notre Ame, qui les reçoit dès le premier moment de son existence, & les apporte au monde avec elle. Si j’avois à faire à des Lecteurs dégagez de tout préjugé, je n’aurois, pour les convaincre de la fausseté de cette Supposition, qu’à leur montrer, (comme j’espere de le faire dans les autres Parties de cet Ouvrage) que pour les hommes peuvent acquerir toutes les connoissances qu’ils ont, par le simple usage de leurs Facultez naturelles, sans le secours d’aucune impression innée ; & qu’ils peuvent arriver à une entiére certitude de certaines choses, sans avoir besoin d’aucune de ces Notions naturelles, ou de ces Principes innez.
 
Car tout le Monde, à mon avis, doit convenir sans peine, qu’il feroit ridicule de supposer, par exemple, que les idées des Couleurs ont été imprimées dans l’Ame d’une Créature, à qui Dieu a donné la vue & la puissance de recevoir ces idèes par l’impression que les Objets exterieurs feroient sur ses yeux. Il ne feroit pas moins absurde d’attribuer à des impressions naturelles & à des caractéres innez la connoissance que nous avons de plusieurs Véritez, si nous pouvons remarquer en nous-mêmes des Facultez, propres à nous faire connoître ces Véritez avec autant de facilité & de certitude, que si elles étoient originairement gravées dans notre Ame.
 
Mais parce qu’un simple Particulier ne peut éviter d’être censuré lors qu’il cherche la vérité par un chemin qu’il s’est tracé lui-même, si ce chemin l’écarte le moins du monde de la route ordinaire, je proposerai les raisons qui m’ont fait douter de la vérité du Sentiment qui suppose des idées innées dans l’esprit de l’Homme, afin que ces raisons puissent servir à excuser mon erreur, si
tant est que je sois effectivement dans l’erreur sur cet article ; ce que je laisse examiner à ceux qui comme moi sont disposez à recevoir la Vérité par tout où ils la rencontrent...
 
 

Title:Essai philosophique concernant l'entendement humainFormat:Kobo ebookPublished:July 9, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045394862

Look for similar items by category:

Reviews