ESSAI SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE by YOUSSOUF KOUMA

ESSAI SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE

byYOUSSOUF KOUMA

Kobo ebook | March 1, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$18.00

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

À la vérité, une philosophie n’est jamais, réellement, fille de son père, mais celle d’un père supposé et d’une mère porteuse inconnue et dont chacun des accoupleurs souhaiterait avoir comme une propriété originelle. Si chacun veut en jouir, c’est justement, parce qu’elle a, en elle, en son sein, quelque chose de sain, dont tout saint voudrait en être ceint.

Et les penseurs Africains ne veulent pas être à la traîne de cette conquête. Mais qui sont ces philosophes africains? Youssouf Kouma les cite pêle-mêle : Cheikh Anta Diop, Grégoire Biyogo, Achille Mbembé, Marcien Towa, Paulin Hountondji, Yacouba Konaté, Samba Diakité, etc. À travers cet essai bien poussé, en s’appuyant sur Biyogo pour en asseoir ses fondements, Youssouf Kouma montre que « Penser la philosophie africaine à travers le récit auto-réflexif universel de sa marche rationnelle, c’est initier donc une expérience conceptuelle comme événement épistémique articulé à une représentation cognitive capable de dire le monde. L’universalité de la philosophie confesse sa localisation à partir d’un point déterminé dont elle ne peut nier l’appartenance, même si son enjeu est de s’y émanciper comme participation au chant universel de la raison. Chaque penseur ne ressent pas la même conceptualité dans son rapport aux choses, lorsqu’il forge ses idéalités. Il ne peut que percevoir les aspects qui le concernent de façon déterminée. C’est pourquoi, chaque penseur reconfigure la philosophie à sa manière. Ainsi la philosophie africaine, écrivant son histoire est entrée dans un moment d’auto-réflexivité, racontant de manière critique articulant ce qu’elle est à ce qu’elle fut pour déterminer de façon prospective son devoir-être. »

Ce devoir-être de la pensée, disons ce devoir –être du penseur africain, c’est son être du devoir qui consiste non plus à tracer les sillons d’une philosophie contemplative, mais à faire exercer une philosophie opérante, active et bien conquérante pour une Afrique qui vise l’émergence des cœurs et des esprits afin de faire décoller son développement.

Title:ESSAI SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINEFormat:Kobo ebookPublished:March 1, 2016Publisher:LES EDITIONS DIFFERANCE PERENNELanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2924532043

ISBN - 13:9782924532041

Look for similar items by category:

Reviews