Europe prospère: une promesse non-tenue by Bruno PonceletEurope prospère: une promesse non-tenue by Bruno Poncelet

Europe prospère: une promesse non-tenue

byBruno Poncelet

Paperback | May 25, 2015 | French

not yet rated|write a review

Pricing and Purchase Info

$52.95

Earn 265 plum® points

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

De la fable libérale au pouvoir des marchés.

À soixante ans d’existence, l’Europe traverse une crise sans pareille. Elle souffre pour sa monnaie unique, l’euro, victime d’après les experts d’un manque de rigueur de certains gouvernements nationaux, incapables de tenir les cordons de leur bourse. Sur base de ce constat, une solution de bon sens a été trouvée : une gouvernance économique à taille européenne reprend en mains le gouvernail politique défaillant, et nous ramène peu à peu vers des eaux plus sereines.

Et si l’histoire était différente ? Et si l’angle de vue choisi par les experts laissait dans l’ombre un "détail" pourtant essentiel : la démocratie. Un idéal qui ne se limite pas à la tenue régulière d’élections, mais inclut différents paramètres vitaux comme la souveraineté politique, des droits sociaux pour tous, une planète habitable, et une réelle séparation des pouvoirs… Pas seulement dans le monde politique, mais aussi dans la sphère économique du marché.

Remontant des fondations de l’Europe jusqu’à la crise actuelle, ce livre passe en revue la façon dont les critères de démocratie ont, ou non, été inclus dans les réflexions politiques à la base des grandes décisions européennes. À commencer par la "concurrence libre et non faussée", qu’on nous a présentée en 1986 comme la promesse d’un avenir radieux et prospère.

Et si c’était une fable ? Un mythe, au même titre que ceux qui animaient jadis les peuples premiers, les civilisations non modernes ? Et si, loin des explications économiques, l’origine de la crise et de l’austérité était prioritairement à chercher dans un manque de démocratie ? Dans une concentration excessive des pouvoirs, notamment en faveur des firmes multinationales ?

Alors, il faudrait s’inquiéter et s’indigner, car la solution proposée, la façon dont l’Europe reprend en main le gouvernail politique, consiste précisément à renforcer la tyrannie des marchés…

About The Author

De la fable libérale au pouvoir des marchés.À soixante ans d'existence, l'Europe traverse une crise sans pareille. Elle souffre pour sa monnaie unique, l'euro, victime d'après les experts d'un manque de rigueur de certains gouvernements nationaux, incapables de tenir les cordons de leur bourse. Sur base de ce constat, une solution de b...

Details & Specs

Title:Europe prospère: une promesse non-tenueFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:May 25, 2015Publisher:AdenLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2805920309

ISBN - 13:9782805920301

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Europe prospère: une promesse non-tenue

Reviews