Facino Cane: La Comédie humaine (Scènes de la vie parisienne) by Honoré de Balzac

Facino Cane: La Comédie humaine (Scènes de la vie parisienne)

byHonoré de Balzac

Kobo ebook | February 28, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur

Avec les Editions MARQUES, venez découvrir ou redécouvrir les grands classiques optimisés pour vos liseuses et applications électroniques. Une publication de qualité par des professionnels de l'édition.

Les éditions MARQUES présentent "Facino Cane", de "Honoré de Balzac", édité en texte intégral.

Résumé:

La nouvelle, écrite à la première personne, commence par évoquer la capacité d'observation du narrateur. Il décrit cette faculté comme "une seconde vue" qui lui permet de s'identifier aux individus qu'il croise. Pour illustrer ces considérations générales, le narrateur décide ensuite de raconter une des histoires qu'il garde en mémoire. Celle-ci commence lorsque, invité à une noce, il y trouve un orchestre de trois musiciens aveugles. Le joueur de clarinette, du nom de Facino Cane, lui raconte l'histoire de sa vie : noble originaire de Venise, il devient en 1760 amoureux de la femme d'un sénateur. Facino tue le mari quand celui-ci surprend les deux amoureux. À la suite du crime, il est condamné et incarcéré dans les geôles du palais ducal. Quand il tente de s'évader en creusant un tunnel, il découvre le trésor caché du palais ducal. Avec la complicité d'un des geôliers il s'enfuit, emportant avec lui une partie du trésor. Pendant des années il mène une vie de luxe dans les capitales européennes mais est frappé, en 1770, de cécité. Sa maîtresse le trahit et lui enlève son butin.

Facino se vante d'une capacité singulière : « Je sens l'or. Quoique aveugle, je m'arrête devant les boutiques de joailliers. Cette passion m'a perdu, je suis devenu joueur pour jouer de l'or. » Il propose alors au narrateur de l'accompagner à Venise pour l'aider à retrouver le trésor du palais ducal et le partager, mais ce projet reste inachevé à cause de sa mort subite.

Title:Facino Cane: La Comédie humaine (Scènes de la vie parisienne)Format:Kobo ebookPublished:February 28, 2016Publisher:Editions MARQUESLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051501100

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Facino Cane: La Comédie humaine (Scènes de la vie parisienne)

Reviews