Faire la classe à l'école maternelle: Réflexions sur la construction des inégalités scolaires by Christine Caffieaux

Faire la classe à l'école maternelle: Réflexions sur la construction des inégalités scolaires

byChristine Caffieaux

Kobo ebook | March 17, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$17.99

Available for download

Not available in stores

about

L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.

Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.

Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?

Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.

Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
- Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
- Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
- Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.

Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.

À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE

Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...
Title:Faire la classe à l'école maternelle: Réflexions sur la construction des inégalités scolairesFormat:Kobo ebookPublished:March 17, 2017Publisher:De Boeck (Pédagogie et Formation)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2804169146

ISBN - 13:9782804169145

Customer Reviews of Faire la classe à l'école maternelle: Réflexions sur la construction des inégalités scolaires

Reviews