Femmes préfèrent les singes (Les) by Stine JensenFemmes préfèrent les singes (Les) by Stine Jensen

Femmes préfèrent les singes (Les)

byStine Jensen

Paperback | March 6, 2006 | French

Pricing and Purchase Info

$41.95

Earn 210 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

L'aventure des « Trimates » (trois copines) - Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas -respectivement spécialistes des chimpanzés, des gorilles et des orangs-outans, est une des grandes avancées scientifique du XXe siècle. Dans le domaine de la primatologie, d'autant plus essentiel qu'il touche à celui des origines de l'Homme, ces jeunes femmes sont parvenues à faire ce qu'aucun de leurs collègues masculins n'avait encore réussi : s'intégrer à une société de primates, et comprendre « de l'intérieur » la finesse et la complexité des interactions entre les membres du groupe. Cette véritable révolution en éthologie a aussi été une grande affaire médiatique, culminant avec Sigourney Weaver incarnant Dian Fossey dans Gorilles dans la brume, et une source fictionnelle à laquelle sont venus s'abreuver, après les auteurs de King Kong, les romanciers William Boyd et Peter Hoeg. De son point de vue de scientifique et de philosophe, Stine Jensen examine pied à pied la construction du mythe de cet étrange couple idéal de la femme et du singe. Rare croisement de critique littéraire, d'épistémologie et d'analyse d'impact médiatique, ce livre échappe au domaine restreint de la vulgarisation scientifique pour aborder celui, bien plus vaste, de la construction des mythologies modernes.On sait que des femmes ont révolutionné la primatologie ; on sait moins que s'est forgé parallèlement un mythe nouveau un peu inquiétant pour l'homme : celui de la supériorité du singe. Stine Jensen nous donne des raisons de nous alarmer.Stine Jensen, jeune Hollandaise blonde, ne débarque pas dans le monde de l'édition comme Jane Goodall débarqua dans la jungle africaine, mais elle apporte des idées nouvelles sur la vulgarisation scientifique - singulièrement celle de lier aussi étroitement que possible le savoir et la fiction. Entièrement remanié à l'occasion de cette édition française, son travail sur les femmes et les singes présente non seulement la problématique scientifique apportée par les femmes, mais analyse aussi, dans le champ de la fiction, la création du couple femme-singe. Hésitante dans King Kong, plus affirmée dans Max mon amour, cette création prend des allures mythologiques dans La Femme et le Singe de Peter Hoeg. A mi chemin entre l'alcôve et le laboratoire, cet essai devrait trouver des lecteurs passionnés.
Stine Jensen enseigne la littérature et la philosophie à Amsterdam et à Maastricht. Elle se consacre à la critique littéraire et à l''écriture.
Loading
Title:Femmes préfèrent les singes (Les)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 6, 2006Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2020802775

ISBN - 13:9782020802772

Look for similar items by category:

Reviews