Folie arctique (La) by Pierre DéléageFolie arctique (La) by Pierre Déléage

Folie arctique (La)

byPierre Déléage

Paperback | May 23, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$26.95

Earn 135 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Envoyé à 24 ans sous le cercle arctique pour convertir au christianisme les Déné Peaux-de-Lièvre, un peuple de chasseurs nomades, Emile Petitot (1838-1916) sombra peu à peu dans la folie. La Folie arctique n'est en rien un récit de vie. L'ouvrage vise plutôt à reconstruire la biographie d'un délire d'une richesse exceptionnelle, où se succédèrent persécutions imaginaires, interprétations ethnologiques aberrantes et épisodes de fureur meurtrière. Pendant vingt ans dans les terres du nord du Canada et avant de finir interné, Petitot, prêtre homosexuel, en vint à croire que les Déné étaient les descendants des Hébreux disparus après la destruction du royaume d'Israël. Ses enquêtes ethnographiques, nées d'une curiosité insatiable et d'un don pour les langues, achevèrent de le convaincre que ces derniers Juifs étaient sur le point d'être convertis et que cette conversion était le signe de l'imminence de la fin du monde. Petitot se fit lui-même Indien, Juif et prophète, s'épuisant dans une recherche de l'Antéchrist qu'il lui fallait combattre pour assurer le salut de l'humanité. A partir d'archives inédites, Pierre Déléage envisage la folie de Petitot comme une forme de savoir et en restitue aussi bien le développement que le contexte culturel, s'attachant à la vie sexuelle des Indiens Déné, aux spéculations sur les tribus perdues d'Israël ou aux mouvements messianiques faisant irruption chez les peuples colonisés.
Pierre Déléage est anthropologue (Laboratoire d'Anthropologie sociale, Collège de France). Il est notamment l'auteur de Inventer l'écriture (Belles Lettres, 2013). Fayard fera paraître, le 21 avril 2017 également, un autre ouvrage de l'auteur, Lettes mortes.
Loading
Title:Folie arctique (La)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:May 23, 2017Publisher:Zones sensiblesLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2930601264

ISBN - 13:9782930601267

Look for similar items by category:

Reviews