Folie et cures de la folie

August 9, 2010|
Folie et cures de la folie by Jackie Pigeaud
$73.95
Paperback
Earn 370 plum® points
Ships free on orders over $35

Ships within 1-2 weeks

Not available in stores

Prices and offers may vary in store

about

Ce livre est le compagnon inséparable de la Maladie de l''âme. Il a une finalité : donner, de manière la plus claire possible, ce qui va être pour des siècles l''outillage de la réflexion des médecins sur la folie. L''histoire de la médecine est, pour une grande part, jusqu''à une période assez proche, une histoire des textes et de leur interprétation dans laquelle philologie et médecine collaborent. Le sens de manie est délicat. C''est le terme le plus général pour indiquer la folie. Mais, au cours du temps, la manie est devenue une maladie bien définie dans l''usage médical ; de telle sorte qu''il faut toujours prendre garde au contexte et à l''époque où l''on se trouve. Parfois le sens large et le sens technique peuvent coexister. L''auteur pense déjà à Philippe Pinel, le fondateur, au tout début du XIXe siècle, de ce qui s''appellera la psychiatrie. On trouvera traduits et analysés les textes fondateurs de la médecine antique, mais aussi, accompagnant inévitablement la réflexion sur la folie, la question de la phantasia, renouvelée à l''époque hellénistique, et celle du traitement qui ne pouvait éviter un examen de la catharsis aristotélicienne.
Jackie Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l''Université de Nantes et membre de l''Institut universitaire de France. On lui doit également, aux Belles Lettres, La Maladie de l''âme. Étude sur la relation de l''âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.
Loading
Title:Folie et cures de la folieFormat:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:August 9, 2010Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:225142041X

ISBN - 13:9782251420417

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: