Glam dicinn / Codex simplex by Ivan O. Godfroid

Glam dicinn / Codex simplex

byIvan O. Godfroid

Kobo ebook | May 1, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$1.00

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

GLAM DICINN est un ouvrage publié en 2007 chez Socrate Éditions Promarex. Résolument transgressif, le texte dérouta plus d’un lecteur : il était écrit dans une langue imaginaire – le « desperanto » – et seules les notes de bas de page étaient compréhensibles ; l’ensemble ressemblait plus à une œuvre picturale qu’à un livre. C’était bien l’objectif de l’auteur : pousser la littérature dans ses derniers retranchements ; mettre en question cet objet qu’est le livre papier… Le format eBook ne permet pas ce jeu du chat et de la souri : aussi cette édition CODEX SIMPLEX rassemble-t-elle uniquement les textes tirés des notes de bas de page, dont le thème est la liberté.

PRESENTATION DE L'EDITION PAPIER

Glam dicinn est un livre sur la liberté. S’interrogeant sur la part de liberté que comporte notre existence, Godfroid aborde tour à tour les mondes de l’enfance, de l’amour, de l’art – mais aussi la guerre, les dépendances et la maladie.
Le texte, d’une grande diversité d’expression, permet une fois de plus à l’auteur de donner libre cours à toute la richesse de son style d’écriture. Godfroid mêle ainsi avec bonheur beaux textes, contes poétiques, réflexions philosophiques, aphorismes – mais il y apporte aussi cet humour, parfois noir, qui ponctue tout l’ouvrage.
Cherchant à dépasser les frontières du livre classique, l’auteur surprend et captive par une littérale « mise en abîme » de ses écrits. C’est ainsi que du chaos d’un langage imaginaire (le desperanto), le texte voit peu à peu émerger la musique oubliée de l’antique langue celte des Gaules – et que toute l’action se retrouve en notes de bas de page. On y apprend qu’au commencement était le Principe de liberté, que l’être humain suit la voie du saumon, ou encore que la saveur du fromage en fin de repas demeure une énigme pour la science.
À la recherche d’une philosophie du libre examen, Godfroid revisite enfin l’esprit du mouvement dada des Années folles, dont il s’approprie des thèmes (anti-conformisme, avant-garde et un certain goût pour la provocation). L’ouvrage se fait ainsi le manifeste d’un Second Empire dada – même si : « Le mouvement dada II n’est ni un mouvement, ni dada, et le chiffre deux est là par hasard ». Il n’y a là rien de surprenant : Glam dicinn est un livre sur la liberté !

EXTRAITS

* Naissez comme l’enfant Till, vivez tel Cyrano, mourez en Don Quichotte.

* La beauté, c’est la façon d’habiter son corps.

* La vie est un poker sans règle qu’il faut commencer nu, qui se consume en bluffs et que l’on finit seul.

* « Entrez ! Entrez ! Venez à moi, peuple de l’ombre ! Entrez en mon sombre royaume, je vous protégerai de la folie du monde. Entrez sans hésiter, et prenez place au banquet des frères de la nuit. Nous boirons le sang de la vigne, nous mangerons des carpaccios glacés, des olives de jais et du fromage fort, à la lueur de chandeliers tragiques aux pieds griffus. Il fera froid, il fera noir – et nous rirons dans la fraternité gothique des êtres que la vie méprend. »

* L’amour est le dernier absolu d’un monde éphémère.

* Jadis – ou naguère, peu importe –, tandis que nous descendions le rappel des bayadères de ton amour de location, il me venait des images (de celles, il faut bien l’avouer, qui sont inconfessables) et cependant chaque matin le soleil se levait et chaque soir la lune, par quartiers, lui succédait. Et rien de tout cela n’entravait la vanité du monde… car aux gémissements de nos chairs tumescentes répondait le vacarme d’un univers frigide.

* Les messages doivent être clairs – dès lors je serai clair. Voilà ce qui arrive : la passion est un jour de canicule dans l’éternel automne de l’existence. C’est à n’en pas douter le sentiment le plus intense qu’un être humain puisse connaître. Un état de fulgurance que l’on compare au feu, tant il consume autant qu’il énergise. Lançant le coeur au galop, la passion saisit les entrailles et prend d’assaut la pensée. C’est un torrent qu’aucun principe ne contient, qu’aucun serment n'entrave et [...]

Title:Glam dicinn / Codex simplexFormat:Kobo ebookPublished:May 1, 2013Publisher:Les MalandrinsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050006767

Look for similar items by category:

Reviews