Glenn Gould: une vie by Kevin BazzanaGlenn Gould: une vie by Kevin Bazzana

Glenn Gould: une vie

byKevin Bazzana

Paperback | November 8, 2004 | French

Pricing and Purchase Info

$34.95

Earn 175 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

La légende veut que Gould ait été un reclus souffrant d'instabilité émotive, surgi de nulle part, dont l'apparition sur la scène musicale aurait fait l'effet d'un coup de tonnerre. Le portrait nuancé qu'en trace Bazzana est tout autre, celui d'un être complexe qui, tout en étant un véritable excentrique et en faisant preuve de dons exceptionnels, était beaucoup plus qu'on ne l'a dit le produit de l'époque et du milieu qui l'avaient vu naître.Bazzana fait le bilan des diverses influences qui se sont exercées sur Gould : celle - religieuse, sociale, culturelle - du Toronto de l'immédiat avant-guerre, celle de son enfance protégée, celle de son seul professeur officiel de piano et celle des nouvelles institutions culturelles qui ont vu le jour au Canada aux cours des années 50 et 60. L'auteur propose également de nouvelles perspectives sur la vie professionnelle de Gould : sa brève mais marquante carrière de concertiste, sa passion pour l'enregistrement et les médias électroniques, ses relations avec la CBC, la compagnie de disques Columbia et les facteurs de piano Steinway & Sons.L'auteur a puisé dans les souvenirs de nombreux proches de Gould, souvent interviewés ici pour la première fois, ainsi que dans les archives du musicien pour faire ressortir des aspects originaux du développement musical et intellectuel de Gould, de ses excentricités légendaires, de ses convictions et de ses valeurs, de sa vie sentimentale entourée de secret, de son hyponcondrie et de son équilibre mental. Il analyse les défis qui se sont posés à Gould au cours des dernières années : problèmes de santé menaçant la motricité de ses mains, tensions familiales, nouvelles voies créatrices - musique de film et direction d'orchestre -, et il fait état du véritable culte posthume dont le pianiste est l'objet.
Kevin Bazzana a un doctorat en musique et en littérature de l'Université Berkeley, en Californie. Il dirige le magazine Glenn Gould depuis 1995. Son précédent livre, Glenn Gould, The Performer in the Work, une étude sur l'art de Glenn Gould, a été traduit en allemand et en japonais. Il vit en Colombie-Britannique.
Loading
Title:Glenn Gould: une vieFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 8, 2004Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764603428

ISBN - 13:9782764603420

Look for similar items by category:

Reviews