GUERRE ET PAIX: Texte intégral: tome 1, tome 2 et tome 3 by LEON TOLSTOI

GUERRE ET PAIX: Texte intégral: tome 1, tome 2 et tome 3

byLEON TOLSTOI

Kobo ebook | December 4, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Premier grand roman de Léon Tolstoï (1828-1910), Guerre et Paix se veut une histoire vraie de la guerre patriotique de 1812 contre l'invasion napoléonienne, telle que l'a vécue la génération des parents du romancier.

Oeuvre mythique et incontournable de la littérature russe, Guerre et Paix suit le destin de deux familles pendant les campagnes militaires du début du XIXe siècle. Dans cette fresque «monumentale», ce sont les tourments passionnés et les questions existentielles de tout un peuple que Léon Tolstoï nous conte.

L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Tandis que Napoléon conduit sa Grande Armée en Russie, la vie continue à Moscou. On y croise le comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha, le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; Pierre, le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha ; et enfin Nicolas Rostov et sa cousine Sonia, follement épris, l’un de l’autre.

Au cours du bal, un messager délivre un pli annonçant l’entrée en guerre de la Russie aux côtés de l’Autriche. Les hommes s’en réjouissent, les femmes s’en inquiètent.

La complexité de l'histoire fait qu’il est difficile d'en faire un résumé. Le récit tourne principalement autour des deux sujets : la guerre entre la Russie et la France d'une part, et les histoires d'amour entre les différents protagonistes d'autre part.

Cependant, le premier sujet l'emporte sur le second quant à la place qui lui est accordée dans la narration. Les batailles sont décrites et expliquées avec précision, notamment pour les plus connues, Austerlitz et Borodino. Les traditions de l'armée, la hiérarchie et les différents corps de l'armée sont présentés, en particulier pour les cosaques. Tout cela participe à en faire un livre d’histoire, en quelque sorte. Les idéaux des hommes avant la combat, la peur paralysante pendant, et les désillusions après la guerre pour ceux qui avaient rêvé de gloire structurent le récit.

Le roman traite également de la société de Saint-Pétersbourg et de Moscou, particulièrement la Cour, mais aussi les serfs, le clergé et les sociétés secrètes telle la franc-maçonnerie. Au fil du récit, on découvre les salons mondains, les relations très codées entre les nobles, les bals et autres réceptions. À ces occasions, le français est la langue de référence, aussi bien pour parler que pour penser. On découvre également les relations entre nobles et serfs qui ne reçoivent aucune éducation ; l'idée d'affranchissement est introduite avec le personnage de Pierre Bézoukhov.

C'est une œuvre profondément philosophique et morale ; même si le roman expose une vision assez déterministe sur la guerre et les choix des hommes, il reste optimiste.

Le texte est très agréable à lire. Ce roman de Tolstoï, tant par la richesse et le réalisme de ses détails que par les descriptions psychologiques de ses personnages est considéré comme un roman majeur de la littérature.

Title:GUERRE ET PAIX: Texte intégral: tome 1, tome 2 et tome 3Format:Kobo ebookPublished:December 4, 2015Publisher:HACHETTE 1901Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051662047

Look for similar items by category:

Reviews