Guy Moquet, mon amour de jeunesse by Odette Niles

Guy Moquet, mon amour de jeunesse

byOdette Niles

Kobo ebook | October 15, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$26.99

Available for download

Not available in stores

about

Militant communiste, Guy Môquet (né en 1924) est le plus jeune des vingt-sept otages de Châteaubriant fusillés en représailles à l'exécution, à Nantes, de Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de Loire-Inférieure. Il est devenu l'un des symboles de la Résistance. Avant d'être fusillé le 22 octobre 1941 avec vingt-six camarades, il avait écrit une lettre bouleversante à ses parents, lettre qui sera lue chaque année aux écoliers.
Odette Nilès ne fut pas seulement la « petite fiancée » de Guy Môquet. dont elle a partagé la vie au camp de Choisel, à Châteaubriant, et qu'elle a vu partir à la mort avec ses camarades. Soixante-sept ans après, elle n'a pas oublié cette journée du 22 octobre 1941. « Guy, c'était un battant. C'était l'exemple du courage de cette jeunesse qui ne baisse jamais les bras. Même devant la mort. »
L'auteur évoque aussi sa vie de militante, ses débuts dans la clandestinité, sa lutte contre les Allemands, puis son arrestation et sa survie d'un camp à l'autre. Puis ses responsabilités dans les FTP, à la Libération.
Odette raconte aussi, comme elle ne l'avait jamais fait, le « coup de foudre » avec Guy. Elle révèle des facettes inconnues du jeune rebelle et des anecdotes émouvantes. Celle de cette bague, par exemple, que Guy lui fabriqua avec une pièce de 2 francs. Elle nous parle bien sûr de la mort de Guy Môquet et de la « lettre à Odette », parvenue grâce au gendarme Rustine. Un billet griffonné pour sa bien-aimée. Elle exlique enfin pourquoi cette lettre - qu'elle a gardée secrètement pendant soixante ans - doit aujourd'hui être lue, elle aussi.
Title:Guy Moquet, mon amour de jeunesseFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2008Publisher:ARCHIPELLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2809811172

ISBN - 13:9782809811179

Customer Reviews of Guy Moquet, mon amour de jeunesse

Reviews