Hermès, no 67 by CollectifHermès, no 67 by Collectif

Hermès, no 67

byCollectif

Paperback | January 27, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$45.95

Earn 230 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Un numéro exceptionnel sur la question de la discipline et des disciplines scientifiques.Pour ses 25 ans, la revue Hermès prépare un numéro exceptionnel consacré à la trilogie indiscipline/discipline/interdisciplinarité. À l'heure où toutes les institutions, tous les organismes revendiquent l'interdisciplinarité, où chaque institution à son comité interdisciplinaire, il devenait urgent d'analyser les mécanismes à l'ouvre. La vie de la science est en effet marquée par cette dynamique permanente qui porte une discipline tantôt à vouloir annexer d'autres disciplines, tantôt à se laisser subvertir par des francs-tireurs bricoleurs du savoir, tantôt à collaborer avec ses semblables. Ce numéro expose ce jeu complexe d'influences, où l'indiscipline prélude souvent à l'inédit et à l'imprévu qui nourrissent la science. Les grands novateurs sont souvent indociles. Il décrit la cristallisation des savoirs qu'opèrent les disciplines lorsqu'elles s'organisent. Il analyse également les effets bénéfiques ou néfastes qu'engendrent les tensions institutionnelles entre disciplines constituées et les métissages disciplinaires. Enfin, il souligne le rôle moteur que l'histoire des sciences et les politiques de recherche refusent le plus souvent à l'interdisciplinarité.
Numéro coordonné par Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à Paris IV, et Jacques Perriault, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris X. 
Loading
Title:Hermès, no 67Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 27, 2014Publisher:CNRSLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2271079667

ISBN - 13:9782271079664

Look for similar items by category:

Reviews