Histoire de France by Jacques Bainville

Histoire de France

byJacques Bainville

Kobo ebook | October 7, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.18

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Histoire de France - Jacques Bainville ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

 Histoire de France est l'oeuvre majeure de Bainville, parue en 1924, elle se vendit à plus de 160 000 exemplaires dans l'entre-deux guerres et fait encore aujourd'hui référence.

D'où peut venir un tel succès quand l'écrivain n'est pas officiellement historien? L'auteur l'explique très bien dans son avant-propos : « Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. » Et quand bien même il y prit goût plus tard « il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres ». 

Il s'agit pour Bainville de faire de l'histoire une succession de faits liés arrivés pour une raison. Il ne pose donc plus seulement la question « Quand? » mais « Pourquoi? ». 

Une approche évidente à la lecture supportée par une écriture fluide et accessible à tous. On comprend ainsi que l'histoire ne fait appel qu'au passé. On s'étonne ainsi du fait que la Révolution française trouve des échos à une époque aussi lointaine que celle des Capétiens et de la guerre de cent ans ainsi que pendant les guerres civiles et religieuses du début De La Renaissance. le royaume de France, et plus largement, l'idée d'une nation française a été bien des fois mise en péril par des problèmes identitaires, économiques, etc.

L'auteur s'est donc attardé sur l'histoire de France, de la Gaule jusqu'à son époque à l'entre-deux guerres. 

Projet gargantuesque qui tient pourtant dans un livre de poche. 

Une histoire de France claire, résumée et racontée qui vous permettra de posséder les connaissances les plus essentielles d'une fresque historique si riche de détails et si cohérente dans ensemble. 

Cette histoire de France comporte des défauts, des préjugés et parfois des mauvais sentiments de son époque et même de son auteur. 

Elle pourrait révolter parfois le lecteur moderne, mais elle est intéressante car replacée dans son contexte historique elle nous parle entre les lignes de l'entre deux guerre et du climat qui y régnait. 

Ce livre est un document très intéressant.

A lire impérativement pour tous les amateurs. 

Biographie de l'auteur :

Jacques Bainville est un journaliste, chroniqueur de politique étrangère, historien et académicien français, né le 9 février 1879 à Vincennes (Seine), mort le 9 février 1936 à Paris. Jacques Bainville fut un proche de Charles Maurras.

Jacques Bainville étudia au lycée Henri-IV puis suivit des études de lettres et d'histoire. 

Il commença son œuvre en 1900, à l'âge de 20 ans, avec Louis II de Bavière.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Histoire de FranceFormat:Kobo ebookPublished:October 7, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052244587

Look for similar items by category:

Reviews