Histoire de l'épopée du moyen âge by Claude Fauriel

Histoire de l'épopée du moyen âge

byClaude Fauriel

Kobo ebook | August 16, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

M. Fauriel a terminé à la faculté des lettres son histoire de la littérature provençale. Il avait consacré l’enseignement de l’année dernière aux origines de la langue et de la littérature romanes et à la poésie lyrique des troubadours ; il a abordé l’hiver dernier l’étude entièrement neuve de l’épopée provençale. La nature de son sujet l’a conduit à traiter l’importante question de l’origine de la poésie chevaleresque, qui au moyen âge a été la poésie de toute l’Europe. En effet elle a produit les innombrables romans en vers de nos trouvères français, des ménestrels de l’Angleterre, des minnesingers de l’Allemagne ; dans le nord, ayant pénétré de bonne heure jusqu’en Danemark et en Islande, elle y a remplacé en partie les anciennes traditions nationales, tandis qu’au midi elle développait la romance espagnole, et déposait en Italie le germe de ce qui est devenu l’ingénieuse épopée de l’Arioste ; or, cette poésie aux ramifications nombreuses, où a-t-elle sa racine ?

Ce problème, dont la solution est l’indispensable point de départ de toute histoire de littérature moderne, ce problème est celui que M. Fauriel s’est proposé de résoudre ; et, autant qu’il nous semble, il a pleinement réussi. Il lui a fallu d’abord retrouver dans la littérature provençale l’épopée qu’on y soupçonnait à peine, et qu’on avait été jusqu’à y méconnaître entièrement. Puis, s’attachant aux principales classes de romans chevaleresques, les romans carlovingiens et ceux de la Table ronde, il a montré que les uns et les autres avaient une origine méridionale, et qu’en remontant à leurs sources, on arrivait à des sources provençales. A cette occasion il a donné des analyses et des traductions des principaux poèmes chevaleresques dont plusieurs étaient inconnus. Tel a été l’objet des leçons dont il nous a permis de communiquer une partie à nos lecteurs dans l’état où elles ont été prononcées. L’intention de M. Fauriel, en nous y autorisant, a été d’appeler la discussion sur les résultats de ses recherches, se réservant d’y revenir et de les présenter sous une autre forme dans un ouvrage considérable dont ils feront partie.

Title:Histoire de l'épopée du moyen âgeFormat:Kobo ebookPublished:August 16, 2016Publisher:Claude FaurielLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052072180

Look for similar items by category:

Reviews