Histoire de la Révolution française - III by Adolphe Thiers

Histoire de la Révolution française - III

byAdolphe Thiers

Kobo ebook | February 11, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.83

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

TABLE DES CHAPITRES CONTENUS DANS LE TOME TROISIÈME.

CHAPITRE PREMIER.
Nouveaux massacres des prisonniers à Versailles.- Abus de pouvoir et dilapidations de la commune.- Election des députés à la convention. - Composition de la députation de Paris.- Position et projets des Girondins; caractère des chefs de ce parti; du fédéralisme.- Etat du parti parisien et de la commune.- Ouverture de la convention nationale le 20 septembre 1792; abolition de la royauté; établissement de la république.- Première lutte des girondins et des montagnards; dénonciation de Robespierre et de Marat.- Déclaration de l'unité et de l'indivisibilité de la république.- Distribution et forces des partis dans la convention. - Changemens dans le pouvoir exécutif.- Danton quitte son ministère. - Création de divers comités administratifs et du comité de constitution.

CHAPITRE II.
Situation militaire à la fin d'octobre 1792.- Bombardement de Lille par les Autrichiens; prise de Worms et de Mayence par Custine.- Faute de nos généraux.- Mauvaise opération de Custine.- Armée des Alpes.- Conquête de la Savoie et de Nice.- Dumouriez se rend à Paris; sa position à l'égard des partis.- Influence et organisation du club des jacobins.- Etat de la société française; salons de Paris.- Entrevue de Marat et de Dumouriez. - Anecdotes.- Seconde lutte des girondins avec les montagnards; Louvet dénonce Robespierre; réponse de Robespierre; l'assemblée ne donne pas suite à son accusation.- Première proposition sur le procès de Louis XVI.

CHAPITRE III.
Suite des opérations militaires de Dumouriez.- Modification dans le ministère.- Pache ministre de la guerre.- Victoire de Jemmapes.- Situation morale et politique de la Belgique; conduite politique de Dumouriez. - Prise de Gand, de Mons, de Bruxelles, de Namur, d'Anvers; conquête de la Belgique jusqu'à la Meuse.- Changemens dans l'administration militaire; mésintelligence de Dumouriez avec la convention et les ministres.- Notre position aux Alpes et aux Pyrénées.

CHAPITRE IV.
État des partis au moment du procès de Louis XVI.- Caractères et opinion des membres du ministère à cette époque, Roland, Pache, Lebrun, Garat, Monge et Clavière.- Détails sur la vie intérieure de la famille royale dans la tour du Temple.- Commencement de la discussion sur la mise en jugement de Louis XVI; résumé des débats; opinion de Saint-Just.- État fâcheux des subsistances; détails et questions d'économie politique. - Discours de Robespierre sur le jugement du roi.- La convention décrète que le roi sera jugé par elle.- Papiers trouvés dans _l'armoire de fer_. - Premier interrogatoire de Louis XVI à la convention.- Choc des opinions, et des intérêts pendant le procès; inquiétude des jacobins.- Position du duc d'Orléans; on propose son bannissement.

CHAPITRE V.
Continuation du procès de Louis XVI. Sa défense.- Débats tumultueux à la convention.- Les girondins proposent l'appel au peuple; opinion du député Salles; discours de Robespierre; discours de Vergniaud.- Position des questions. Louis XVI est déclaré coupable et condamné à mort, sans appel au peuple et sans sursis à l'exécution. Détails sur les débats et les votes émis.- Assassinat du député Lepelletier Saint-Fargeau. Agitation dans Paris.- Louis XVI fait ses adieux à sa famille; ses derniers momens dans la prison et sur l'échafaud.

CHAPITRE VI.
Position des partis après la mort de Louis XVI.- Changement dans le pouvoir exécutif. Retraite de Roland; Beurnonville est nommé ministre de la guerre, en remplacement de Pache.- Situation de la France à l'égard des puissances étrangères; rôle de l'Angleterre; politique de Pitt.- État de nos armées dans le nord; anarchie dans la Belgique par suite du gouvernement révolutionnaire.- Dumouriez vient encore à Paris; son opposition aux jacobins.- Deuxième coalition contre la France, plans de défense générale proposés par Dumouriez.- Levée de trois cent mille hommes.- Invasion de la Hollande par Dumouriez; détails des plans et des opérations militaires.- Pache est nommé maire de Paris.- Agitation des partis dans la capitale; leur physionomie, leur langage et leurs idées dans la commune, dans les Jacobins et dans les sections.- Trouble à Paris à l'occasion des subsistances; pillage des boutiques des épiciers. - Continuation de la lutte des girondins et des montagnards; leurs forces, leurs moyens.- Revers de nos armées dans le nord.- Décrets révolutionnaires pour la défense du pays.- Établissement du _tribunal criminel extraordinaire_; orageuses discussions dans l'assemblée à ce sujet; événement de la soirée du 10 mars; le projet d'attaque contre la convention échoue.

Title:Histoire de la Révolution française - IIIFormat:Kobo ebookPublished:February 11, 2014Publisher:Adolphe ThiersLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044021684

Look for similar items by category:

Reviews