Histoire d'escrocs, t. 02 by Jean-Michel ReyHistoire d'escrocs, t. 02 by Jean-Michel Rey

Histoire d'escrocs, t. 02

byJean-Michel Rey

Paperback | February 17, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En 1901, Thomas Mann publie son premier roman, Les Buddenbrook, saga d'une famille allemande riche, et de son déclin à partir de 1850. Un des épisodes les plus importants du roman est le mariage de la fille, Tony Buddenbrook, à Benix Grünlich, un homme qu'elle n'aime pas, mais qui lui est présenté par la famille comme étant bien sous tous rapports. On s'aperçoit quelques années plus tard qu'il s'agit d'un escroc qui a su tirer parti du nom et de la réputation de sa belle-famille et a utilisé ces références pour conclure des affaires particulièrement douteuses. La révélation de ses forfaits signe la faillite de la famille : toutes les valeurs s'effondrent, les financières comme les morales. Ce grand roman est un démontage de certains mécanismes financiers basés sur la confiance et le crédit. Entre les petites affaires de famille - les minuscules secrets et les arrangements entre proches - et certains des mécanismes du capitalisme, les proximités sont frappantes et les analogies évidentes. Le roman est le lieu par excellence où il est possible de présenter et d'analyser les principales opérations du crédit qui font appel, sur un mode quasi magique, à l'avenir. On vend ce qu'on n'a pas en faisant comme si cela allait de soi. Des propos du même genre se retrouvent chez le jeune Marx autant que chez Claudel, Max Weber ou Georg Simmel. Certains économistes d'aujourd'hui - Galbraith, Stiglitz - les reprendront en d'autres termes. À la suite du premier tome d'Histoires d'escrocs (La Vengeance par le crédit ou Monte-Cristo) et avant le troisième sur L'Escroc à la confiance de Melville, dans La Banqueroute en famille ou les Buddenbrook, Jean-Michel Rey explore les chemins parallèles de certains romans prémonitoires et de l'économie politique actuelle dans son versant le plus critique.
Jean-Michel Rey est professeur émérite des universités. Il a notamment publié aux Éditions de l'Olivier Paul ou les ambiguités (2008) et L'Oubli dans les temps troublés (2010).
Loading
Title:Histoire d'escrocs, t. 02Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 17, 2014Publisher:Olivier (De l')Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2823604022

ISBN - 13:9782823604023

Look for similar items by category:

Reviews