Histoire du Moyen-Âge by Leconte de Lisle

Histoire du Moyen-Âge

byLeconte de Lisle, Pierre Gosset

Kobo ebook | December 19, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un vaste ouvrage instructif qui s'appuie sur une construction très pédagogique. En respectant la chronologie des grandes périodes (fin de l'antiquité, royaumes barbares, Europe de Charlemagne, Époque féodale, et Bas Moyen-Âge), tout en développant les principaux thèmes de société (chevaliers, seigneurs, paysans, Église, art) cette œuvre rend fidèlement compte de l'époque sans jamais être rébarbative.

Sujet :

De la chute de l'Empire romain en 476 à la découverte de l'Amérique en 1492, la présentation de dix siècles "d'ombre et de lumière", période charnière de l'histoire de notre civilisation.

L’Auteur :

Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l'île de la Réunion (anciennement Île Bourbon) et mort le 17 juillet 1894 à Voisins.

Leconte de Lisle est le vrai nom de famille du poète. Il l’adopta comme nom de plume, sans mentionner ses prénoms (Charles Marie René), et ce choix a été repris dans les éditions de ses œuvres, dans sa correspondance, ainsi que dans la plupart des ouvrages qui lui sont consacrés et dans les anthologies.

Extrait :

L’histoire du Moyen-Âge s’ouvre en réalité par la victoire du christianisme et par la translation du siège impérial à Byzance ; elle finit, avec le XVe siècle, à la renaissance intellectuelle de l’Occident.

Les causes de la longue décadence de l’empire romain sont bien connues. Le césarisme démocratique avait abouti au despotisme militaire ; l’avilissement du sénat et l’anarchie des légions entraînèrent la ruine commune. À l’unité du corps politique, déjà ébranlée par la division du pouvoir, sous Dioclétien, succéda le déchirement définitif de l’Orient et de l’Occident. Constantin fut le vrai destructeur du monde romain. En abandonnant Rome, en rappelant, au profit du pouvoir absolu, les armées qui protégeaient les frontières, il livra l’empire aux Barbares ; en proclamant la nouvelle loi religieuse, il tua la civilisation antique.

« Les institutions de la vieille patrie, dit Chateaubriand, mouraient avec le vieux culte. » Douze siècles suivirent, pleins de vastes mouvements de peuples, de chocs de races, de sanglantes querelles religieuses, de supplices, de pestes, de famines, mais aussi de grands et nobles efforts intellectuels, politiques et sociaux...

Title:Histoire du Moyen-ÂgeFormat:Kobo ebookPublished:December 19, 2016Publisher:Éditions CdBFLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052462844

Look for similar items by category:

Reviews