Histoire financière : le budget socialiste by Léon Faucher

Histoire financière : le budget socialiste

byLéon Faucher

Kobo ebook | August 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

La critique de la société est devenue une thèse banale. Ce lieu commun, débité sans et déjà écouté sans avidité, tend évidemment à s’épuiser. Avec des déclamations plus ou moins passionnées ou plus ou moins habiles contre la religion, contre la famille, contre la propriété et contre l’impôt, l’on abuse plus que les intelligences peu exercées ou naturellement grossières. Après trente années de disputes, nous n’avons plus rien à apprendre ni à enseigner sur le milieu dans lequel chacun de nous est appelé à vivre ; notre état social est percé à jour. Ce qui a survécu aux révolutions, ce que le temps et les hommes ont épargné résistera certainement à la controverse. En tout cas, au lendemain d’une tempête politique qui a ébranlé tout ce qu’elle n’a pas renversé, quel besoin pourrions-nous encore éprouver de démolir et de détruire ? Dans de pareils momens, la discussion est à peine possible, et l’opposition des bons citoyens se sent désarmée. Quand la redoutable et funeste voix de la place publique a grondé, qu’avons-nous affaire de la tribune aux harangues ?

Et quel serait le prétexte de l’agitation après tout ? Il n’y a plus en France ni volonté ni pouvoir de contester les réformes vraiment utiles ; en revanche, il n’y a pas de sympathies pour la politique d’aventures, ni pour les plagiaires de Saint-Just ou de Baboeuf. Après deux années de tâtonnemens, on veut sortir enfin de l’incertain et du précaire ; une halte n’est pas plus permise dans le vide que dans la boue. Reprenons donc notre marche au point où les événemens l’ont interrompue. La société française, que l’ouragan révolutionnaire a repoussée vers le désert, ne s’y abritera pas long-temps sous la tente. Le moment de la reconstruction est venu. Replaçons résolûment sur l’autel les principes que nous avons sauvés du naufrage. Les hommes qui ne voudront pas que la société se rejette vers ce qu’ils appellent l’ancien monde auront à lui présenter et à lui faire accepter un monde nouveau. Assez de négations comme cela. Désormais les sectes et les partis n’auront de valeur que par les matériaux qu’ils apporteront à l’édifice.

Title:Histoire financière : le budget socialisteFormat:Kobo ebookPublished:August 11, 2016Publisher:Léon FaucherLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052067131

Look for similar items by category:

Reviews