HISTOIRE SOCIALISTE sous la direction de JEAN JAURES: Tomes 9 à 13 by JEAN JAURES

HISTOIRE SOCIALISTE sous la direction de JEAN JAURES: Tomes 9 à 13

byJEAN JAURES

Kobo ebook | December 4, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$4.28

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L’histoire socialiste de 1789 à 1900 sous la direction de Jean JAURES se compose de 13 tomes.

Les deux précédents livre que nous avons publié couvrent la période de 1789 (la Constituante) à 1848 ( le règne de Louis Philippe).

Dans ce troisième et dernier livre entièrement illustré, nous avons réuni les tomes 9 à 13. A savoir :

Tome 9 : La République de 1848    1848- 1852.

Tome 10 : Le Second Empire 1852 – 1870.

Tome 11 : La Guerre Franco-Allemande 1870 – 1871 et la Commune 1871.

Tome 12 : la trosième République 1871 – 1900 et la Conclusion : le Bilan social du XIX ème siècle.

Tome 13 : Table analytique  alphabétique.

Dans  « Histoire socialiste  de 1789 à 1900», Jaurès décrit la Révolution Française à l’aune de l’émergence d’une classe sociale : la bourgeoisie. Il apporte un soin particulier à décrire les rouages économiques et sociaux de la société d’ancien régime.

Il n’a pas choisi vainement le mot « d’histoire socialiste » et la page 1 du premier tome laisse peu de place à l’équivoque : une palme composée des portraits de Babeuf, Saint Simon, Fourier, Marx, Blanc, Proudhon et Blanqui.

C’est du point de vue socialiste que Jean Jaurès veut raconter au peuple, aux ouvriers, aux paysans, les événements qui se développent de 1789 à la fin du XIXe siècle. Il considére la Révolution française comme un fait immense et d’une admirable fécondité ; mais elle n’est pas, à ses yeux, un fait définitif dont l’histoire n’aurait ensuite qu’à dérouler sans fin les conséquences. La Révolution française a préparé indirectement l’avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise.

Mais en quoi l’étude de Jean Jaurès est une histoire socialiste ?

L’homme doit travailler pour vivre, il doit transformer la nature et c’est son rapport à la transformation de la nature qui va être l’équation primordiale et le prisme par lequel l’humanité doit être étudiée. De cette exploitation de la nature va naître une société dans laquelle vont émerger des rapports sociaux dictés par la coexistence de plusieurs classes sociales : les forces productives. Ce nouveau système économique ne peut s’épanouir qu’en renversant les structures politiques qui l’en empêchent.

La révolution française est née des contradictions entre l’évolution des forces productives « la bourgeoisie » et des structures politiques héritées de la noblesse féodale.

Il ne faut pas se méprendre « l’histoire socialiste » n’est pas une lecture orientée politiquement mais peut être aperçu comme une interprétation économique de l’histoire.

Il s’agit d’un ouvrage complexe. L’histoire du socialisme demande du temps et de la concentration mais c’est une lecture primordiale et passionnante pour l’amateur passionné de la Révolution française.

 

 

Title:HISTOIRE SOCIALISTE sous la direction de JEAN JAURES: Tomes 9 à 13Format:Kobo ebookPublished:December 4, 2015Publisher:jamais.eugénieLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052351032

Look for similar items by category:

Reviews