Histoires de garnison et autres nouvelles by René Maizeroy

Histoires de garnison et autres nouvelles

byRené Maizeroy

Kobo ebook | March 6, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$5.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Romancier, nouvelliste et journaliste, René Maizeroy signe avec « Histoires de garnison et autres nouvelles » une suite de nouvelles originales et amusantes. Conteur subtil et imaginatif, son style vif foisonne de détails, d'inventions, de trouvailles élégantes pour encenser l'amour sensuel, l'amour charnel du Paris 1900. Portraits d'hommes et de femmes captivants et troublants, anecdotes, confidences, aventures en coups de théâtre et morale libertine, ce livre marqua le début de la carrière littéraire de René Maizeroy.

 

« Nous allions au pas dans les allées les plus désertes du Bois. Il est si bon — quand le soleil ne flambe pas encore — de s'égarer à deux bien loin de l'allée des Poteaux, du lac, de tous les coins où l'on se connaît, où l'on doit échanger le salut banal et sourire stupidement aux unes et aux autres. Ce matin, il avait plu à pointe d'aube. Le sable mouillé vous avait cette bonne odeur humide des avenues qui viennent d'être arrosées. Les sabots des chevaux s'y enfonçaient silencieusement, comme dans une molle toison de tapis. Les herbes luisaient. Des taches d'or dansaient au milieu des feuilles. Et de temps en temps quelque branche secouée par la fuite farouche d'un merle nous baptisait d'une averse de gouttelettes tièdes. Je ne me souviens plus trop de quelles chimères nous bavardions, la très aimée et moi. Mais, il y aurait gros à parier que c'étaient des bêtises à dormir debout, de ces phrases folles qu'entrecoupent les baisers fous et qui se terminent tantôt en des rires aigus, sonores, n'en finissant pas, tantôt par des silences énervants, dangereux en diable, où l'on est tenté d'attacher les chevaux par la bride à un tronc d'arbre et de s'égarer dans les taillis ténébreux. N'est-ce pas madame ? Pardon, j'oubliais que vous boudiez et que vous avez fermé notre bréviaire d'amour.

Le temps passe si vite dans ces heures bienheureuses ! Nous allions revenir. Les chevaux relevaient la tête comme s'ils eussent senti déjà les âcres effragrances de foin qui remplissaient leurs écuries. Ce fut alors, au détour d'une allée, que nous eûmes la malechance de croiser miss Annie Love. Parole d'honneur ! elle ressemblait à une Diane chasseresse, avec ses longs cheveux fauves éparpillés sur le drap de son corsage, sa figure allumée par quelque course au clocher, et cette façon de se cambrer, les seins pointant en avant, cet éternel sourire qui semblait se moquer de tout. Puis, un tas de souvenirs anciens, inoubliables. Que sais-je, moi ? Elle m'effleurait de son amazone. On eût dit qu'elle voulait me jeter le bonjour familier d'autrefois, et il me fut impossible de détourner la tête ! Les femmes voient tout.

— Vous connaissez beaucoup cette dame ? me dit brusquement Yvonne.

— Moi, du tout ; c'est-à dire si... un peu... une Américaine rencontrée au bal l'hiver dernier...

— C'est drôle, vous ne savez pas mentir. Je jurerais que cette femme a été...

— Je t'assure...

— Très bien. Je vous prie seulement de m'épargner à l'avenir de semblables rencontres.

Et patati, et patata. Des larmes, des larmes, des larmes.

Et madame boude depuis ce matin. »

Texte intégral avec illustrations, biographie de l'auteur et documents d'époque.

Title:Histoires de garnison et autres nouvellesFormat:Kobo ebookPublished:March 6, 2015Publisher:MathesonLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050263771

Look for similar items by category:

Reviews