Hopper, lumière d'absence by Youssef IshaghpourHopper, lumière d'absence by Youssef Ishaghpour

Hopper, lumière d'absence

byYoussef Ishaghpour

Paperback | October 14, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

La peinture moderne a évité l'image et la narration pour ne pas se retrouver dans la proximité de la photographie et du cinéma et de ce que la reproduction technique révèle : la banalité d'un monde vide de substance. C'est ce défi que Hopper assume pour peindre le présent au présent. Tout en conservant la proximité du photographique et du monde banal, il les dépasse en exprimant leur « vérité » en peinture. Une transfiguration qui produit la tonalité particulière de son oeuvre : « étrangement familier », énigmatique dans son évidence. En partant de la réalité de l'Amérique de son temps, déterminée dans son essence par Hollywood, Hopper atteint l'envers du « rêve américain » et « l'expérience existentielle » commune du XXe siècle : déréliction, solitude, aliénation, « estrangement », absence. C'est par son « architectonique de la lumière » que Hopper réalise ce passage entre la banalité quotidienne et l'intemporalité de la peinture, figuration et abstraction à la fois. Il crée, dans une lumière d'absence, entre le non-être de ce qui est et l'improbable de ce qui n'est pas, « l'image à l'arrêt » : présent sans présence, au seuil du temps.
Youssef Ishaghpour a publié de nombreux essais sur la peinture - dont Courbet (chez Circé) - et sur l'Amérique : Orson Welles cinéaste (3 volumes), Rothko, une absence d'image, lumière de la couleur et Rauschenberg, le monde comme image de reproduction. 
Loading
Title:Hopper, lumière d'absenceFormat:PaperbackDimensions:7.5 × 4.2 × 1.75 inPublished:October 14, 2014Publisher:CircéLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2842423585

ISBN - 13:9782842423582

Look for similar items by category:

Reviews