I-1 Etablissement des Français dans les Antilles: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789 by Lucien Peytraud

I-1 Etablissement des Français dans les Antilles: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789

byLucien Peytraud

Kobo ebook | September 1, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$3.55

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livret  est le chapitre 1 du Livre I, intitulé « LES FRANÇAIS AUX ANTILLES.-LA TRAITE » extrait de L’esclavage aux Antilles françaises avant 1789 de Lucien Peytraud.

Écrit 29 ans à peine après l’abolition de l’esclavage aux Antilles françaises, L’esclavage aux Antilles françaises avant 1789 se caractérise par une écriture fluide et un contenu informatif à partir de documents inédits. Les recherches de l’auteur aux Archives coloniales de Versailles permettent pour la première fois une analyse pertinente de l’organisation du système esclavagiste et de la condition des esclaves à la fin du dix-huitième siècle. Précis et  détaillé, l’ouvrage  est depuis sa publication  une référence fondamentale   pour l’étude de l’esclavage et de la traite  négrière. Son approche, novatrice au 19ème siècle,  met à nu  et questionne un système tout  juste aboli. . Il est aujourd’hui proposé en format numérique par les Editions 14.6, www.editions14-6.com.

Extrait :

« Les conquérants s’occupèrent d’abord d’exploiter les mines ; mais ils s’aperçurent bien vite que les indigènes, assujettis à un travail excessif, ne résistaient pas suffisamment. Alors ils eurent en même temps recours à des engagés. Ce système allait être imité par les Français aux Antilles, et nous verrons combien il est fâcheux qu’on n’y ait pas persévéré davantage. Mais ces travailleurs libres ne contractaient que des engagements temporaires ; de plus, comme ils étaient généralement misérables, il était assez difficile de les acclimater ; les profits étaient diminués par leur salaire ; enfin, on trouva bientôt que leur nombre devenait insuffisant, dès qu’on se mit à cultiver la surface du sol, en vue d’en exporter les produits. »

Title:I-1 Etablissement des Français dans les Antilles: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789Format:Kobo ebookPublished:September 1, 2015Publisher:Éditions 14.6Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791095013006

Look for similar items by category:

Reviews