I-4 Exportation et vente des nègres: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789 by Lucien Peytraud

I-4 Exportation et vente des nègres: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789

byLucien Peytraud

Kobo ebook | September 1, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$3.83

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livret est le chapitre 4 du Livre I, intitulé « LES FRANÇAIS AUX ANTILLES.-LA TRAITE » extrait de L’esclavage aux Antilles françaises avant 1789 de Lucien Peytraud.

 

Écrit 29 ans à peine après l’abolition de l’esclavage aux Antilles françaises, L’esclavage aux Antilles françaises avant 1789 se caractérise par une écriture fluide et un contenu informatif à partir de documents inédits. Les recherches de l’auteur aux Archives coloniales de Versailles permettent pour la première fois une analyse pertinente de l’organisation du système esclavagiste et de la condition des esclaves à la fin du dix-huitième siècle. Précis et  détaillé, l’ouvrage  est depuis sa publication  une référence fondamentale   pour l’étude de l’esclavage et de la traite  négrière. Son approche, novatrice au 19ème siècle,  met à nu  et questionne un système tout  juste aboli. . Il est aujourd’hui proposé en format numérique par les Editions 14.6, www.editions14-6.com.

Extrait :

« On y fait descendre toute la cargaison qui, dès ce moment, est nourrie avec des vivres frais. Le séjour est ordinairement de trois semaines et quelquefois même de six. On décharge le navire, on le nettoie et on le dispose pour la traversée. Pendant ce temps, on ôte les fers aux nègres, on les mène régulièrement se promener et se baigner. La nuit, on sépare les hommes avec les femmes et on les entoure de la plus étroite surveillance pour qu’ils ne puissent pas combiner de complot à exécuter durant la traversée. Bien plus, on a soin de ne pas placer à côté les uns des autres ceux qui sont de même origine. Du moment qu’ils ne se comprennent pas, c’est une sécurité de plus ; que ce soit aussi pour eux une torture de plus, c’est ce dont s’inquiète peu le négrier. »

Title:I-4 Exportation et vente des nègres: L'esclavage aux Antilles Françaises avant 1789Format:Kobo ebookPublished:September 1, 2015Publisher:Éditions 14.6Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791095013037

Look for similar items by category:

Reviews