Immobilier Services: des maisons à vendre et des mots et territoires de l'imaginaire by Denis Montebello

Immobilier Services: des maisons à vendre et des mots et territoires de l'imaginaire

byDenis Montebello, Jean-Louis Schoellkopf

Kobo ebook | December 30, 2007 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Available for download

Not available in stores

about

à propos de Immobilier services...

Quand je suis arrivé à Civray, Vienne, en 1964, c’est apparu à mes 11 ans comme une ville complète, avec son lycée, son usine, son cinéma, et la grande ville loin.

Je suis d’une génération qui, à chaque étape de sa vie, changeait de taille de ville : on a vu se construire, tout au long des années 70, les immeubles, le périph, les rocades.

Peu de ceux de mon âge sont restés à proximité de la ville d’adolescence, et c’est sans doute un fait de société qui n’a pas encore été exploré dans l’ensemble de ses conséquences (même si le travail de géographes, voir L’Homme spatial de Michel Lussault, peut rejoindre le travail d’écrivains comme Pierre Bergounioux).

On a vu apparaître les supermarchés, le centre de la petite ville se vider. La route de Poitiers s’élargir, alors les jeunes profs venir le matin et repartir le soir. Dans la vieille et sinueuse rue du Commerce, restent des assureurs, des kinés, des marchands d’orthopédie médicale.

Les hameaux alentours ont commencé d’être vendus : ceux d’aujourd’hui préféraient faire construire, maisons standard dans lotissements qui ne le sont pas moins. Hollandais et Anglais, en prenant la relève, ont au moins sauvé le paysage : dans la rue du Commerce, à Civray, il y a une véritable épicerie anglaise.

Il y a quelques années, avec le TGV, l’autoroute, le changement des habitudes travail (on bosse trois jours à fond, on revient quatre à la maison), le mouvement s’est inversé : on est des milliers sur ces trajets pendulaires du TGV. Dans la campagne environnant Poitiers, vous trouverez de grands musiciens, de grands écrivains (Alberto M...).

Long prologue qui restera une exception dans publie.net, mais qui explique l’invitation à Denis Montebello et Jean-Louis Schoellkopf : depuis deux ans (c’était la troisième édition cet été), la ville de Melle invite des artistes à l’investir — merci à Dominique Truco, l’organisatrice. J’ai lu Mécanique de nuit dans le garage Renault, j’ai lu au café du Boulebvard, j’ai des amis au CAT.

Denis Montebello, lui, s’est invité chez l’agent immobilier, avec vitrine sur rue. Faites un tour sur Internet, comme si vous vouliez acheter une maison : tous ont investi le virtuel, et l’image y a un rôle décisif.

Que montre l’image d’une maison à vendre ? Ce qui reste à s’approprier. Les travaux à faire. On évite les vues d’ensemble, de voisinage. On vous montre un détail, une lumière : c’est cela aussi, (habiter. Mais elles sont encore chargées de tout cet intime...

Title:Immobilier Services: des maisons à vendre et des mots et territoires de l'imaginaireFormat:Kobo ebookPublished:December 30, 2007Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2814550500

ISBN - 13:9782814550506

Customer Reviews of Immobilier Services: des maisons à vendre et des mots et territoires de l'imaginaire

Reviews