Infid'elles: Récits intimes by Catherine van Zeeland

Infid'elles: Récits intimes

byCatherine van Zeeland

Kobo ebook | January 15, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

S’aimer, descendre inexorablement au fond de soi, douter, souffrir, se débattre, espérer, maudire, pardonner. Se relever de ses choix ou choisir d’y tomber jusqu’à la tombe…

Épouse, amant, mari, maîtresse ? Ou plusieurs à la fois ?… Qui est-on finalement ?

Dans ce roman, deux femmes, un homme, trois voix, parlent, sous la forme de confessions intimes, d’un amour condamné, et de son autre face, un amour qui s’élève.

André et Sophie se sont aimés. Julie et André vont s’aimer. Un trio comme des millions d’autres. Chacun des trois va descendre, inexorablement, au fond de lui, douter, se troubler, avoir mal, se débattre, espérer, maudire, pardonner. Et dans cette histoire banale, qui naît et meurt comme un beau roman, beaucoup se reconnaîtront dans les situations évoquées.

Comment oublier le bruit des pas de celui qui vous a aimée ? Quand un autre amour s’infiltre, peut-on y échapper ? Comment se relever de ses choix et de ceux de l’autre ? Et quand cesse-t-on d’aimer à son tour ? Puisque, comme les dieux, l’amour ne vit que dans la mesure où l’on croit en lui… Mais finalement, cesse-t-on jamais d’aimer ?

Dans cette histoire banale, qui naît et meurt comme un beau roman, chacun se reconnaîtra dans les situations évoquées

EXTRAIT

Je ne veux pas être une femme mais la femme de. En finir avec les silhouettes indifférentes aux rythmes de mes soirs, ces touristes de ma vie. Oublier le médiocre croassement de leurs excuses, mes hanches soumises à la soupe populaire, les plantations de leurs silences comme autant d’allées de platanes impeccablement taillés. Des sexes sans noms qui clôturent les échanges par la fuite, des flots de pulsations étriquées qui pratiquent à peine la géométrie de mon lit, je suis fatiguée.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Deux femmes et un homme, une histoire d’amour qui débute pendant qu’une autre s’achève. Un tel schéma narratif est bien sûr connu et surexploité dans la littérature ou toute autre forme d’art. Pourtant, Catherine van Zeeland parvient à se l’approprier à son tour et à en proposer une variation très réussie. Bien plus qu’une belle histoire d’amours, Infid’elles est une somme de réflexions. Un roman d’amour qui s'inscrit intelligemment dans le genre. » Femme actuelle

- « Mots fluides pour sujet lourd. Ou comment Catherine van Zeeland, une politicienne CDH, se révèle à l’écriture. Et inversement... » La Dernière Heure

- « En ces pages au cœur desquelles se côtoieront liberté, mensonges, introspection, nostalgie, peurs, désirs, où il se remettra en mémoire que le concept même de crise englobe "danger et opportunité", le lecteur naviguera sur une mer à la fluidité, à la poésie, certaines. » Bernard Guy

A PROPOS DE L’AUTEUR

Catherine van Zeeland est née à Bruxelles et a étudié l’histoire de l’art et le droit. Elle poursuit depuis une carrière politique. Maman de quatre enfants, passionnée de littérature mais aussi d’engagements pour des causes qui grandissent les femmes et les hommes, elle considère que les écrits font souvent bouger davantage les choses qu’on ne pourrait le croire. Hugo, Woolf, Fitzgerald, Maalouf l’ont marquée. Elle avoue aimer aussi les écrivains contemporains tels que Ferney, Del Amo et Dannemark.
Title:Infid'elles: Récits intimesFormat:Kobo ebookPublished:January 15, 2016Publisher:Avant-ProposLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2511040379

ISBN - 13:9782511040379

Look for similar items by category:

Reviews