Ivresse du soldat (L') by Charles RidelIvresse du soldat (L') by Charles Ridel

Ivresse du soldat (L')

byCharles Ridel

Paperback | October 17, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$47.95

Earn 240 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

« Stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques » : c'est ainsi que Pétain parlait du vin que l'on distribuait aux soldats durant la Grande Guerre. L'alcool, perçu par la suite comme un facteur essentiel de la victoire, fut en effet employé massivement par le commandement pour asseoir sa domination sur des hommes traumatisés par les combats. Et les rations de vin et d'eau-de-vie, distribuées quotidiennement, devinrent très vite indispensables pour oublier l'horreur des affrontements et l'extrême dureté des conditions de vie dans les tranchées. Aspect essentiel et peu étudié de la vie du « poilu », ce culte du « pinard », qui posa parfois de graves problèmes de discipline, engendra après-guerre une génération irrémédiablement touchée par l'alcoolisme.
Charles Ridel, agrégé d'histoire et docteur en histoire, a consacré sa thèse consacrée aux embusqués de la Grande Guerre ; elle a été publiée en 2007 aux éditions Armand Colin.
Loading
Title:Ivresse du soldat (L')Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 17, 2016Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:236358242X

ISBN - 13:9782363582423

Look for similar items by category:

Reviews