jacques le fataliste et son maitre by denis   diderot

jacques le fataliste et son maitre

bydenis diderot

Kobo ebook | July 28, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.19

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Denis Diderot, éduqué dans la religion catholique, va évoluer au fil de sa vie vers le déisme puis le matérialisme. Philosophe des Lumières, il ne rejette pas la religion mais les excès de la religion.

Lorsqu’il publie Jacques le fataliste, le fatalisme est au centre de débats acharnés entre les défenseurs de la foi catholique et les philosophes des Lumières, à la recherche d’une religion délivrée de tout ritualisme et de la superstition.

Ces débats se sont cristallisés autour du portrait de poète, philosophe et visionnaire, dépeint dans le poème philosophique Essai sur l’Homme de l’anglais Alexander Pope, publié en 1730 et traduit en français pour la première fois en 1736. 

À sa façon, dans Jacques le fataliste, Diderot interroge les liens de causalité dans l’action humaine entre liberté, nécessité et déterminisme. En la soustrayant des questions théologiques : son héros, Jacques le fataliste, est athée. Ses réflexions tout au long de l’aventure rejoignent plus les champs de la philosophie et de la science, que de la religion ou de la magie. 

Title:jacques le fataliste et son maitreFormat:Kobo ebookPublished:July 28, 2016Publisher:patrick goualardLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052037530

Look for similar items by category:

Reviews