Je crois en droit by Marcel Yabili

Je crois en droit

byMarcel Yabili

Kobo ebook | February 9, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Voici 45 années d’analyses juridiques d’évènements privés et publics en RD Congo qui ont été analysés en droit et en temps réel. Les circonstances politiques et socio-économiques, très diverses ont donné lieu à des récits, notes, newsletters, blogs et publications juridiques. Ils sont rapportés avec clarté et concision, et, pour la plupart, en une seule page. De ce fait, l’ouvrage au contenu scientifique est aéré, facile et agréable à lire, même pour le grand public.  

Cet ensemble d’exercices pratiques de droit conforte les érudits, les opérateurs et amis du droit, accompagne les étudiants et informe le public en cette période de scepticisme et de résignation.

Plutôt que de déplorer les errements de la Justice et l’ absence de volonté politique pour l’avènement d’un Etat de Droit, l’ouvrage montre que le juriste peut garder de la lucidité et de l’excellence, ainsi que de la vigilance dans les analyses des faits en droit, qu’il s’agisse de grandes législations ou de simples faits divers. 

L’auteur avance la notion d’une éthique du juriste : plutôt que de briller ou de s’enfermer dans des jongleries de raisonnements stériles, le droit devrait aider à résoudre les problèmes de la société plutôt et éviter d’en créer.

Le droit existe

Il y a une crise du droit congolais  qui transparaît dans les déficits de la Justice et de l’État de Droit.  Le juriste lui-même souffre du « syndrome de la grenouille cuite ».

Voici un livre qui parle du droit aux érudits,  aux professionnels et même au grand public. Toutes les entrées se font en têtes de pages. Les textes, courts et  concis, recouvrent et démystifient les multiples facettes du droit congolais qui n’ a pas de sujet tabou, malgré des épisodes inimaginables, parfois tragiques.

C’est un témoignage de 45 années d’ exercices pratiques du droit,  par l’ éthique du juriste, d’ opinions, notes, newsletters , blogs et publications juridiques. La diversité et la permanence montrent que le droit existe,  et qu’ on peut y croire!

Propos de l’auteur :

«  Dire, et surtout écrire et titrer «  Je crois en droit »  peut paraître provocateur, et même naïf. En fait, la naissance, l’ existence et la survie de jeunes pays dépendent du droit international; leur développement et celui de leurs populations nécessitent un Etat de Droit. Et le juriste est le seul opérateur qui n’ a pas besoin de capitaux et de financements extérieurs coûteux, car sa matière première est de la matière grise qui se nourrit de l’air ambiant, abondant et gratuit. Le bon  juriste serait un héros de la société. Oui, “je crois en droit” ».

Title:Je crois en droitFormat:Kobo ebookPublished:February 9, 2015Publisher:Marcel YabiliLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990049928612

Look for similar items by category:

Reviews