Je suis un écrivain: la résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres by Laurent Herrou

Je suis un écrivain: la résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres

byLaurent Herrou

Kobo ebook | April 30, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Available for download

Not available in stores

about

Quand il a écrit son premier livre, Laurent Herrou vendait ceux des autres – à la FNAC de Nice. Est-ce que c’est de là que lui vient cette observation aiguë, mais centrée sur ces limites de soi-même, et comment elles se manifestent dans la relation à l’autre ?

Le deuil d’un proche, dans le préambule, met tout en abîme. La sexualité, certainement. Mais voilà le crime majeur : après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n’aime pas qu’on le regarde. Et qu’est-ce qu’un artiste, sinon ce dérangeur ?

Laurent Herrou pousse ce thème, mais en le gardant dans les figures obligées, celles du quotidien. Et c’est là où ce récit trouve son étrangeté ou sa force : dans ce qu’on dérange, qu’est-ce qui tient au doute où on est soi-même, sa propre timidité à s’imposer, le labyrinthe où on est dans son propre travail, l’écriture qui se fabrique si lentement – et l’infini décalage qu’a produit ce fait pourtant simple, avoir écrit un livre ?

Ce récit alors dépasse largement l’expérience personnelle – réelle, fictive, ou à la frontière des deux – du narrateur. Laurent Herrou casse l’écriture avec une simple conjonction : le et qu’on emploie tous. Un et projeté délibérément contre lui-même, dans toutes les dimensions où ça fait mal. Travail sur la peur. Peur des autres, moins que peur de soi-même.

On recommanderait cette lecture non seulement à quiconque se mêle d’écrire, mais à tous ceux qui ont charge de ces résidences qui pullulent, quant au traitement que réserve la société civile à la chose artistique en général, et la littérature en particulier.

Au bout du compte, cela fonctionne parce que c’est l’écriture qu’on interroge. Non pas dans sa relation sociale, ça c’est facile, mais dans ce que cette sortie de soi, littéralement une exposition, vous oblige à radicaliser en vous.

FB

Ce livre est disponible en numérique et en papier > http://www.publie.net/livre/je-suis-un-ecrivain-laurent-herrou/

Title:Je suis un écrivain: la résidence d'écrivain, entre soi-même et les autresFormat:Kobo ebookPublished:April 30, 2008Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2814551256

ISBN - 13:9782814551251

Look for similar items by category:

Reviews