Je suis vierge: roman sentimental by Laurent d'Henriville

Je suis vierge: roman sentimental

byLaurent d'Henriville

Kobo ebook | June 25, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$7.13

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L’HISTOIRE

1765 à Paris. Un gentilhomme, déçu par la corruption des mœurs et blasé de ses mésaventures amoureuses, découvre dans un bas quartier sa princesse cachée alors que celle-ci est sur le point de mettre fin à ses jours. Il va sauver la vie de la jeune fille, s’employer à l’extraire d’un environnement malsain et tenter de gagner sa confiance en vue de l’épouser. Au fil de ce parcours, les obstacles vont se multiplier : un rival, une marâtre désireuse de vendre sa protégée, des préjugés de classe, les doutes, réticences et désespoirs de la jeune fille, la maladie, un procès pour enlèvement, une retraite dans un couvent, une quête difficile en vue de retrouver les origines de la bien-aimée jusqu’en Angleterre... Le gentilhomme va-t-il parvenir à ses fins et délivrer définitivement sa promise ? L’aventure s’avère longue avec épreuves et rebondissements, sans garantie de fin heureuse, mais toujours avec la volonté de respecter les droits, la vertu et la vie d’autrui.

 

ORIGINE DU ROMAN

Ce récit est inspiré d’un ouvrage anonyme paru au XVIIIe siècle et jamais réédité. L’esprit, la trame, l’écriture d’époque ont été respectés mais l’ensemble a été réécrit, modernisé et passablement modifié.

Le roman initial (1767) fut publié dans des conditions particulières, en hommage à un écrivain marginal, farfelu et bien inoffensif : l’abbé Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793). Dulaurens a été condamné en août 1767 à la prison à vie par un tribunal ecclésiastique pour l’ensemble de ses publications jugées immorales et anticléricales. Dès l’annonce de cette condamnation, les amis de l’auteur ont souhaité réagir en tentant de le réhabiliter au moins aux yeux du public. Plusieurs ouvrages non signés ont immédiatement été mis sous presses et diffusés à travers l’Europe par les voies clandestines habituelles, avec information que Dulaurens en était l’auteur. Certains de ces ouvrages étaient effectivement de la plume de Dulaurens, les manuscrits ayant été dissimulés jusqu’alors, d’autres ont été rédigés dans l’esprit qui était le sien ou simplement en son honneur mais sans qu’il en soit le véritable auteur. C’est le cas de ce roman.

 

ARGUMENTS

Cette histoire peut s’inscrire dans la lignée des romances classiques telles celles de Prévost d’Exiles. Compte tenu de son origine, on peut même considérer que ce texte fait partie des romans historiques qui ont pu inspirer la création de collections aujourd’hui spécifiques et largement distribuées.

Le style langagier est respecté avec usage parcimonieux de mots et tournures parfois surannés mais compréhensibles et pouvant séduire. Cela contribue à la mise en place d’un climat de lecture, assorti d’une restitution des mentalités des personnages relative à leur époque et leur milieu. Il se dégage donc une atmosphère de ce livre.

Les références culturelles sont dosées et distillées au fil du récit mais suffisamment présentes pour marquer l’attention ou éveiller la curiosité du lecteur. Toutes les descriptions et références historiques mentionnées sont vérifiées et authentiques.

Au travers de ces fort nombreuses publications érotico-expérimentales qui inondent aujourd’hui le marché, un retour aux valeurs des amours chastes et de la magie d’une rencontre peut offrir un moment de souffle aux lecteurs/trices qui s’interrogent sur l’idéal de leur vie…

Title:Je suis vierge: roman sentimentalFormat:Kobo ebookPublished:June 25, 2015Publisher:Laurent d'HenrivilleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2955354805

ISBN - 13:9782955354803

Look for similar items by category:

Reviews