Journal d'un prisonnier: Prison cellulaire de Mende 1895-1896 by Lionel Goetz

Journal d'un prisonnier: Prison cellulaire de Mende 1895-1896

byLionel Goetz, Paul Merchet

Kobo ebook | January 1, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$9.06

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

« Depuis un an je suis en prison, et c’est seulement aujourd’hui que l’idée m’est venue d’écrire un journal... »

 

En 1895, sous la III° République, un jeune ouvrier tonnelier, Paul Merchet, emprisonné à la prison cellulaire de Mende pour avoir chanté une chanson anarchiste, commençait son journal intime.

Condamné à deux ans d’isolement dans une cellule de 6 m², ses seuls et uniques interlocuteurs sont le gardien chef, l’instituteur de la prison, un vieil aumônier, un jeune docteur de la faculté de Montpellier… et son journal…

Ce journal, Merchet l’a tenu au jour le jour pendant huit mois, jusqu’à son décès de tuberculose à 28 ans à l’infirmerie de la prison.

 

Ce manuscrit déposé aux Archives Départementales de Lozère en 1994 n’avait jamais été publié, ni étudié.

 

Les journaux de prisonniers politiques anonymes sont rares. Le journal de Merchet est précieux parce qu’il nous permet de retracer le contexte historique des années 1890, les années noires des bombes anarchistes avec les premiers « terroristes » français, l’attentat à Lyon contre le président de la République, Sadi Carnot, et les « lois scélérates » votées par le parlement.

 

Ce journal, explicité et annoté, est replacé dans son époque, aussi bien sur le plan national, que sur le plan du département de la Lozère et de Mende, grâce à des recherches historiques exposées en regard du texte.

 

Outre le journal personnel d’un homme seul face à lui même dans une cellule, c’est aussi un récit de la III° République à l’oeuvre, de l’action de ses élus nationaux et locaux dans le domaine de la politique, de l’éducation, de la laïcité, de la liberté d’expression, des moyens de police et de répression… des thèmes toujours d’actualité.

 

Cette édition numérique se compose :

- Du journal intime de Merchet avec les notes explicatives.

- De storia – c’est à dire des notes et commentaires sur des thèmes précis qui permettent d’approfondir la lecture du journal (table des matières sur llunum.wix.com/journaldemerchet).

 

Cet ouvrage peut donc se lire, pour le journal lui même, ou comme un document historique, le format numérique apportant la facilité de lecture et de navigation dans le texte.

Title:Journal d'un prisonnier: Prison cellulaire de Mende 1895-1896Format:Kobo ebookPublished:January 1, 2014Publisher:goetzLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044041200

Look for similar items by category:

Reviews