Juger et juger encore les crimes internationaux: Étude du principe ne bis in idem by Diane Bernard

Juger et juger encore les crimes internationaux: Étude du principe ne bis in idem

byDiane Bernard, Damien Vandermeersch

Kobo ebook | May 19, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$104.99

Available for download

Not available in stores

about

Le principe ne bis in idem interdit que l’on soit « jugé deux fois pour la même chose ». Or la pluralité des juges compétents pour les crimes « les plus graves » (génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité) augmente la probabilité de doubles procédures. Cet ouvrage décortique l’histoire, les justifications et la mise en oeuvre du principe dans le droit des TPI et de la CPI, et permet de dégager plusieurs hypothèses.

La prégnance d’un idéal répressif, d’abord : la « lutte contre l’impunité » favorise la multiplication des procédures. Une ratio legis surprenante, ensuite : le principe ne bis in idem paraît servir moins à protéger l’accusé qu’à répartir les compétences entre juges concurremment compétents. Originale et minutieuse, cette première étude du principe ne bis in idem ouvre également certaines pistes vers la théorie du droit.

Title:Juger et juger encore les crimes internationaux: Étude du principe ne bis in idemFormat:Kobo ebookPublished:May 19, 2014Publisher:BruylantLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2802742809

ISBN - 13:9782802742807

Look for similar items by category:

Reviews