L'échiquier de Mirabel by SUZANNE LAURINL'échiquier de Mirabel by SUZANNE LAURIN

L'échiquier de Mirabel

bySUZANNE LAURIN

Paperback | October 1, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Octobre 2004, quelques jours avant la fermeture de l'aéroport de Montréal-Mirabel aux passagers, Suzanne Laurin flâne dans l'aérogare et s'arrête au kiosque à journaux où elle demande à la caissière une carte de Mirabel. Elle se fait répondre que « Mirabel, c'est juste un aéroport ». C'est à ce moment-là que l'idée du livre a germé. Le mot Mirabel est associé, dans la population, à la mise en échec du projet aéroportuaire. Pourtant, plus de 40 000 personnes vivent à Mirabel, sur 477 km² de superficie. Son caractère artificiel et expérimental n'a pas, d'un point de vue social, complètement effacé les appartenances identitaires issues de l'ancien découpage, celui de 14 municipalités ou parties de municipalités expropriées par le gouvernement fédéral. Qu'est-ce au juste que Mirabel? Ce livre tente de répondre à cette question très complexe, aux enjeux multiples, avec un souci de présenter un territoire dynamique, qui réussit à produire une culture spécifique.Mirabel est tiraillée entre deux forces : la vitalité d'un territoire en croissance démographique, orienté vers l'industrie aéronautique, et la dévitalisation de sa vocation aéroportuaire d'origine. En trame de fond, une autre tension se manifeste, celle qui découle de l'opposition entre les tenants du développement résidentiel et aérospatial et les tenants du développement agricole. D'autres villes de la Communauté métropolitaine de Montréal sont aux prises avec le défi de protéger la vocation agricole de leur territoire, le cas de Mirabel est distinct, mais peut être source de réflexion importante quand il est question de réaménagement des territoires. Pour comprendre les tiraillements qui affligent Mirabel depuis plus de quarante ans, pour saisir les grands enjeux de l'occupation de ce territoire, l'auteur a plongé dans les événements liés à l'expropriation et au dossier aéroportuaire. Car là se trouve sa spécificité, attachée à l'ancre d'un aéroport échoué en plein cour de la ville. Pour réaliser ce livre, Suzanne Laurin a rassemblé une impressionnante documentation provenant de tous les acteurs impliqués dans ce dossier, qu'ils soient élus, citoyens, journalistes, chercheurs ou juristes. Elle a effectué de nombreux entretiens et sillonné de fond en comble la municipalité.L'entrevue vidéo de Suzanne Laurin présentant L'Échiquier de Mirabel  est à présent en ligne.
Suzanne Laurin a été professeure de géographie à l'UQAM de 1993 à 2006. Elle est l'auteure de nombreux articles touchant notamment l'éducation géographique. Née à Saint-Benoît (Mirabel), elle a été témoin de l'impact social de l'expropriation de Mirabel.
Loading
Title:L'échiquier de MirabelFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 1, 2012Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764622082

ISBN - 13:9782764622087

Reviews