L'école des chiens by Daniel GuénetteL'école des chiens by Daniel Guénette

L'école des chiens

byDaniel Guénette

Paperback | February 23, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$25.00

Earn 125 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

« Un chien qui crève ! / M'ont crié des enfants ; voilà tout ce que c'est. » L'animal domestique se réduit-il à si peu de chose ? L'école des chiens n'aborde pas de front la question, mais elle y répond dans la mesure où son écriture témoigne de l'importance du lien qui, même à travers la mort, unit le narrateur à son animal de compagnie. Au fil des jours se trame une véritable histoire, emplie de petits rebondissements et de grands enseignements. Le quartier dévoile tous ses secrets ; la grande cour du collège et son boisé adjacent rappellent des souvenirs encore prégnants ; le cimetière silencieux inspire quelques rêveries sur le père, la mère, un frère, tous enterrés là. Les voisins promènent aussi leur ami canin, tout ce petit monde se croise, se reconnaît et communique à la même école des chiens. Même si le maître n'est pas seul, c'est la part en lui qui est seule, c'est-à-dire l'enfance, qui accueillera le chien. Tant que dure la liaison du maître et du chien, le maître accueille en lui-même la résurgence de l'enfance. Il a beau dresser la bête, il a beau en être le maître, la bête lui offre en retour la possibilité d'accéder à une forme de liberté, qui est celle de l'enfance retrouvée, une liberté qui équivaut à une sorte de redécouverte des vertus de la solitude. Car, en compagnie de son chien, le maître est enfin seul avec lui-même.
Daniel Guénette habite Montréal. Professeur de littérature à la retraite, il a signé chez Triptyque trois recueils de poésie, Empiècements (1985), Adieu (1996) et Traité de l'Incertain (2013) ainsi que trois romans : J. Desrapes (1988), L'écharpe d'Iris (1991) et Jean de la Lune (1994). 
Loading
Title:L'école des chiensFormat:PaperbackDimensions:8.27 × 5.31 × 0.59 inPublished:February 23, 2015Publisher:TriptyqueLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2890319857

ISBN - 13:9782890319851

Look for similar items by category:

Reviews