L'Éducation de Laura Bridgman by Samuel Gridley Howe

L'Éducation de Laura Bridgman

bySamuel Gridley Howe

Kobo ebook | June 27, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. 

Extrait:
Pendant ces dernières années, il a été souvent question, dans les livres de psychologie et de physiologie, du cas de Laura Bridgman, comme d’un exemple bien rare et peut-être unique d’un remplacement de tous les sens par un seul.

Dans le quarante-troisième rapport annuel de l’Asile des Aveugles du Massachusetts, le Dr Howe, qui a recueilli Laura, donne une description intéressante de la méthode qu’il a suivie pour faire son instruction. Nous donnons cette description d’après le Journal of mental science (janvier 1876).

 

J’ai trouvé dans un petit village des montagnes, une jolie petite fille, pleine de vivacité, âgée de six ans, mais qui était complétement aveugle et sourde, et qui n’avait qu’une sensibilité confuse de l’odorat ; cette sensibilité était si confuse, que, différente en cela des autres sourds et muets qui flairent constamment toutes choses, la petite fille ne sentait pas même ses aliments. Ce sens s’est un peu développé dans la suite ; mais elle ne s’en est jamais beaucoup servie, et n’a pas eu grande confiance en lui. Elle perdit ses sens à la suite d’une scarlatine, et de si bonne heure qu’elle ne se rappelle pas s’en être servie. Son père était un honnête fermier, et sa mère une femme très-intelligente. Mon projet de donner à l’enfant une instruction régulière, parut d’abord complétement extravagant. Mais la mère, femme d’une grande intelligence naturelle, et animée par un ardent amour de sa fille, s’associa vivement à ma proposition ; et au bout de quelques jours, la petite Laura était transportée à ma maison, à Boston, et soumise à une direction régulière, consistant en leçons improvisées pour l’occasion.

Je n’anticiperai point ici sur ce que je veux écrire à son sujet ; je dirai seulement que j’exigeai d’elle, par des signes qu’elle comprit vite, qu’elle consacrât plusieurs heures par jour à apprendre à se servir de ses mains, et à savoir commander à ses muscles et à ses membres. Mais mon but principal et mon grand désir étaient de la rendre capable de reconnaître les 26 signes qui représentent les lettres de l’alphabet pour les sourds muets. Elle se soumit patiemment à ces procédés, mais sans en comprendre l’utilité.

Title:L'Éducation de Laura BridgmanFormat:Kobo ebookPublished:June 27, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050906388

Look for similar items by category:

Reviews