L'Élu by Achille Essebac

L'Élu

byAchille Essebac

Kobo ebook | March 1, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.72

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Chapitre I

 

Rome !…

Pierre regarda un instant, de sa fenêtre, la via Gambero et le Corso, plus loin. Puis il descendit. La tiédeur ambrée du jour le surprit après la demi-teinte froide qui l’avait enveloppé dans la pénombre blanche et glacée de l’escalier de marbre. Il longea, deux minutes, la via Gambero, rejoignit la via dei Condotti, hésita entre le Corso et la place d’Espagne… Mais dans cet avril lumineux de Rome, le clair amphithéâtre de la Trinità de’Monti apparu devant lui, rose et ocre dans l’azur appâli du ciel, l’attira.

Des gamins passaient, descendant au Corso. Tous étaient jolis par l’étendue veloutée de leurs yeux et la matité brune de leur teint avivé sur l’incarnat de la bouche rieuse. Pierre aimait à les considérer. Et comme il s’attardait plus que de raison à fixer sur les petits Italiens ses regards charmés, quelques-uns lui sourirent, sans effronterie aucune, simplement, insouciants de la beauté que ces regards attentifs et quelque peu indiscrets saluaient en leurs frimousses éveillées.

La place d’Espagne !

À droite, se raccordant avec elle, la place Mignanelli et la colonne de l’Immaculée Conception devant la façade austère du collège de la Propagande qui ferme la perspective de ce côté. À gauche, la via del Babuino conduit vers la place du Peuple le pittoresque arrangement de ses boutiques d’antiquaires aux seuils cloisonnés de mosaïques, caparaçonnés de bas-reliefs, enluminés de fresques aux belles nuances de tapisseries parmi les joailleries des bijoux anciens, la rareté précieuse des intailles et des camées de lapis, de turquoises, d’agates, d’améthystes et d’émeraudes. Mais la gloire de cette place tient toute sur les degrés en travertin de son escalier monumental à double évolution. Et Pierre arrêta là ses regards et sa pensée.

L’aimait-il, ce coin ravissant dans cette Rome pour laquelle il ne se connaissait pas assez d’affection ! De toutes les villes traversées au cours du voyage touchant à sa fin, et qui charmèrent ses regards en intéressant son esprit, aucune ne primait l’invincible attirance de celle-ci ; et les pauvres banalités de la capitale moderne étaient impuissantes à lui gâter les joies sans nombre de la cité antique.

Elle serait le couronnement splendide à l’exode achevé qui d’abord lui fut un chagrin.

Pierre Pélissier n’avait pas, sans remords, quitté Paris, puis Meiras en Savoie, abandonnant au château du vieil oncle Anthelme-Gilbert de Meiras sa petite sœur Gilberte ! Il lui avait fallu oublier, dans une radicale transformation de son existence, la peine tenace de n’avoir pas obtenu en mariage celle qu’il désirait, plus qu’il ne l’aimait sincèrement sans doute : Céline Delhostel, la fille du père Delhostel, le richissime entrepreneur de terrassements.

Title:L'ÉluFormat:Kobo ebookPublished:March 1, 2016Publisher:Achille EssebacLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051509007

Look for similar items by category:

Reviews