L'Énéide (Version complète les 12 tomes) by Virgile

L'Énéide (Version complète les 12 tomes)

byVirgile, Traducteur : Jean-Nicolas-Marie Deguerle (Docteur Akerlio)

Kobo ebook | May 5, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Publius Vergilius Maro (Virgile en français), né vers le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, dans l'actuelle Lombardie et mort le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes, est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste.

Jean-Nicolas-Marie Deguerle, ou de Guerle, né à Issoudun en 1766 et mort à Paris en 1824, est un homme de lettres et traducteur français.

Issu d'une famille irlandaise venue en France avec Jacques II, il est d'abord procureur, puis, après avoir échappé de peu à la mort pendant la Révolution, professeur de grammaire à l'école centrale d'Anvers en 1800, professeur de belles-lettres au collège de Compiègne en 1801, professeur de rhétorique au Prytanée national militaire et au lycée Bonaparte, professeur de littérature française à la Sorbonne en 1809 et enfin censeur des études au Lycée impérial.

Il est l'auteur de plusieurs traductions d'auteurs latins et de pièces diverses en prose et en vers dont la plus connue est l'Éloge des perruques, parue en 1799 sous le pseudonyme du docteur Akerlio

Extrait :

Je chante les combats, et ce héros, qui, long-temps jouet du Destin, aborda le premier des champs de Troie aux plaines d’Italus, aux rivages de Lavinie. Objet de la rigueur du Ciel et du long courroux de l’altière Junon, mille dangers l’assaillirent sur la terre et sur l’onde ; mille hasards éprouvèrent sa valeur, avant qu’il pût fonder son nouvel empire, et reposer enfin ses dieux au sein du Latium : du Latium, noble berceau des Latins, des monarques d’Albe, et de la superbe Rome.
Muse, révèle-moi les causes de ces grands événemens. Dis quelle divinité s’arma pour venger son offense ; pourquoi, dans sa colère, la reine des dieux soumit à de si rudes travaux, précipita dans de si longs malheurs, un prince magnanime et religieux. Entre-t-il tant de haine dans l’âme des immortels !

Title:L'Énéide (Version complète les 12 tomes)Format:Kobo ebookPublished:May 5, 2017Publisher:ERLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052814131

Look for similar items by category:

Reviews